Le 4 octobre 2024, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, a écrit un courrier au préfet de région, Xavier Lefort, pour lui parler d’un projet de centre d’hébergement des SDF dans les locaux du CHU une fois celui-ci désaffecté. M. Durimel a renvoyé le courrier, amendé…
Que dit Harry Durimel ? « Nous souhaitons donc vous proposer de nous accompagner, pour la mise en œuvre d’un projet novateur et pérenne qui nous permettra, nous tous, de sortir de ce phénomène en expansion, plutôt que de le subir.
Notre projet s’articule autour d’un Centre d’hébergement tournant d’une trentaine de lits, sur le site de l’actuel CHU, qui va être transféré à Perrin aux Abymes.
Ce centre, au-delà de l’hébergement, proposera une vraie solution de réinsertion par le travail et l’activité. Le lieu choisi n’est pas anodin, car il est propice, de par les espaces verts dont il dispose, à la pratique de l’agriculture, de l’artisanat et des métiers primaires du Bâtiment.
De plus, un accompagnement social et médical sera mis en place et permettra de suivre les hébergés sur le plan administratif et psychologique.
Sachez que ce type de structure qui, d’une part, aidera des personnes en marge de la société à se réinsérer et, d’autre part, sera vecteur d’emplois, existe bel et bien ailleurs et a fait ses preuves.
A suivre.