Guadeloupe. Sauvetage : le compte a rebours a commencé pour la base départementale de Rivière-Sens

Cinq mois, c’est le temps qu’auront duré les travaux du chantier de rénovation et d’aménagement de la future base départementale de sauvetage et de secourisme de Rivière-Sens, à Gourbeyre, qui sera inaugurée mercredi 20 mars 2024 par le président du Conseil départemental, Guy Losbar, et le maire de Gourbeyre, Claude Edmond.


Un bâtiment de la commune, dédié par le passé à l’ancienne école de natation de Gourbeyre, repris intégralement par le Conseil départemental et mis à disposition du CNRBT. Le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, 45 ans d’expérience, qui a porté ce projet de A jusqu’à Z et qui va désormais occuper, animer et gérer l’espace.

La base aura plusieurs fonctions
La formation des futurs cadres du Sauvetage et du Secourisme qui prépareront leur Brevet de Surveillant de Baignade (BSB), leur Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), leurs PSE1 et PSE2. (Premiers Secours en Equipe de Niveaux 1 et 2)…
On connaît le déficit important de cadres diplômés capables d’assurer des surveillances de plages comme de piscines ou tout autres plans d’eau de baignade…
On connait, aussi, le nombre impressionnant d’enfants, de jeunes et d’adultes ne sachant pas nager en Guadeloupe (1 enfant sur 2 et 2 adultes sur 3)…
On connait, encore, la quasie totalité des plans d’eau (plages…) non surveillés en Guadeloupe (98% sur les 100 qui le mériteraient) ne disposant ni d’un poste de surveillance, ni d’un poste de secours…
On connait, toujours, le nombre imposant de jeunes à la recherche d’emplois…
On connait, enfin, le nombre de noyades qui touchent de plus en plus, chaque année, plusieurs familles guadeloupéennes…

Autant d’éléments et d’arguments qui font de cette infrastructure, portée par le CNRBT, encouragée par la commune de Gourbeyree et validée par le Conseil Départemental, un site incontournable aussi bien dans l’apprentissage de la natation que du Sauvetage et du Secourisme.

La base accueillera, aussi, en effet, les écoles primaires, collèges, lycées et université de la zone. Elle sera également un lieu d’ancrage pour la Biodiversité marine, la protection et l’entretien des espaces aquatiques, la découverte de la faune et de la flore sous-marine, la préservation du littoral et de l’environnement et dans un programme à définir avec un cadrage bien précis, un site de surveillance, tant en période scolaire que pendant les petites et grandes vacances.

Six emplois

La Base Départementale de Sauvetage et de Secourisme de Rivière-Sens à Gourbeyre va permettre de créer ou de consolider, à terme, 6 emplois !
Un engagement solide et une implication très forte du CNRBT qui souhaite qu’il soit accompagné dans cette démarche par l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbes et la commune de Gourbeyre. Mais aussi par la contribution d’autres partenaires publiques et des partenaires privés.

Ces 25 dernières années, depuis que le CNRBT a commencé sa campagne de formation, de création d’emplois, de recrutement et s’est tourné en octobre 1999 vers l’embauche d’un salarié, ce sont 42 jeunes, 23 filles et 19 garçons, à qui le CNRBT a donné sa première chance dans la vie active. Depuis 25 ans, le CNRBT qui semble, dans certains domaines, en avance sur son temps, a pratiqué l’insertion professionnelle par le travail !

Former d’abord, orienter ensuite, embaucher enfin… le CNRBT est dans un programme cohérent et courageux.

Le Conseil départemental et la ville de Gourbeyre l’ont compris et ont décidé d’accompagner le CNRBT. Un choix judicieux et de qualité. Au regard du parcours et du palmarès de l’association, il est indéniable que l’on est sur du solide et sur du durable. Une garantie qui apporte de la crédibilité et élargit le rayonnement du CNRBT qui à travers ses projets, ses actions, ses programmes permet d’éclairer l’ensemble du tissu associatif et du mouvement sportif.

Il ne reste plus qu’à souhaiter, pour le CNRBT, que d’autres partenaires, publics et privés, suivent l’exemple du Conseil départemental et de la ville de Gourbeyre et s’associent à cette démarche citoyenne et ce programme pour la vie !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO