Guadeloupe. Sauvetage et secourisme : des chiffres éloquents

Créé le 19 novembre 2020, deux ans et demi après, le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe (CDSSG 971 FFSS) est aujourd’hui le premier en Outre-mer ! 

Il a quasiment doublé son nombre d’effectifs en passant de 893 la première saison à 1569 la seconde ! Un exploit retentissant qui dénote une organisation et une mobilisation assurées et assumées par des bénévoles engagés et impliqués. Rares sont les Comités capables de se transcender en si peu de temps et de connaître un tel essor un an après leur création.

Cette tendance se poursuit cette 3e saison qui est en cours puisqu’à ce jour, ils sont déjà 1380. Autant dire que la barre de 2.000 licenciés pourrait être approchée le 30 septembre lorsque la saison 2022-2023 s’achèvera. Et tout cela, en dépit du Covid et de Fiona ! 

En réalité, le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe est un enfant du Covid puisqu’il a pris naissance 4 mois avant que celui ci ne nous touche. 

A tel point que la crise sanitaire a mise tout de suite à l’épreuve les 15 dirigeants issus des 4 associations agréées sécurité civile de l’époque (Amis de la Natation, CNRBT, Respect et ASSG) et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussit leur entrée en matière à la perfection. 

Une évolution constante et des compétences accrues

Le CDSSG 971 FFSS regroupe désormais 5 associations : Amis de la Natation, Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT), Respect, ASSG et Sianka. 

Une est en construction à Pointe-à-Pitre et une autre à Saint-Martin. 

Les associations ont un agréement sécurité civile qui leur permet d’intervenir dans 3 domaines : la formation au secourisme, le sauvetage sportif et l’opérationnel. Ces 3 secteurs sont gérés par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme auxquelles sont affiliées le Comité Départemental et les associations. 

La formation est le domaine le plus prisé avec des préparations en Guadeloupe au PSC1 (Premiers Secours Civiques de Niveau 1), à partie de 10 ans et aux PSE1 et PSE2 (Premiers Secours en Equipe de Niveaux 1 et 2), à partir de 16 ans). Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) fait aussi partie du cycle de formation. Le secouriste ainsi formé peut ensuite prétende devenir Formateur puis Formateur de Formateur. 

Le Sauvetage Sportif peut conduire au BSB (Brevet de Surveillant de Baignade), au SSA, (Sauveteur Secouriste Aquatique), au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et au BPJEPS AAN (Brevet Professionnel des Activités Aquatiques de Natation). 

Enfin, le troisième volet touche à l’opérationnel. Tout ce qui se rapproche du secours à personnes, secours de catastrophes naturelles et de risques majeurs. On peut ainsi devenir, entre autres, chef d’équipe, chef de poste, chef de dispositif, concepteur, cadre opérationnel, en fonction des formations suivies et des compétences acquises.

Le parcours du secouriste sauveteur formateur est très vaste et très polyvalent. Il est aussi très méritant et très valorisant parce que l’on est dans la prévention, le secours et la protection de vies humaines, parfois au péril de la sienne ! 

Une belle dynamique départementale

Dans tous les secteurs et tous les milieux où le Comité et les associations interviennent, les constats sont évidents : le progrès est réel, la disponibilité de plus en plus efficace et tant au niveau de la formation où les demandes sont pressantes qu’au niveau du sauvetage sportif qui prend naissance avec pour objectif de monter des écoles d’initiation et de préparation à la compétition qu’au niveau de l’opérationnel avec des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), tous les voyants sont au vert ! 

De l’Aisance Aquatique au DPS en passant par le Plan Sport Formation, l’ascension est régulière. 

12 classes, 7 établissements scolaires, 4 communes pour un total de 240 en 2021-2022 sur l’Aisance Aquatique. A ce jour, pour l’année scolaire 2022-2023, les chiffres connus mais appelés à croître, sont supérieurs avec 17 classes, 10 établissements scolaires, 4 communes et 340 enfants âgés entre 3 et 6 ans. 

Le Plan Sport Formation a lui aussi connu de belles avancées avec des projets portés par le CNRBT sur « le Sauv’ Nage, un passeport à ta taille » en 2021, « le sauvetage débarque sur ton île » en 2022 (îles des Saintes) qui sera repris en 2023 avec cette fois un clin d’oeil à Marie-Galante avant de toucher la Désirade. 

Le CNRBT, tête de pont et association porteuse de projets innovants qui grâce à sa maîtrise reconnue depuis 44 ans tire avec elle et hisse vers le haut les autres associations. 

FORMATION, SAUVETAGE SPORTIF, SECOURS OPERATIONNEL : LE TIERCE GAGNANT!

Formation, sauvetage sportif, secours
opérationnel : le tiercé gagnant

Avec 7 formations au BSB, 7 examens BSB, 6 formations BNSSA et 6 examens BNSSA sur les 2 premières saisons et une partie de la troisième, là encore, on peut affirmer, sans se tromper, qu’en dépit de l’absence de piscine sur tout le Sud Basse-Terre, grâce à celles du CREPS aux Abymes et des Amis de la Natation à Baie-Mahault, le Comité Départemental et les 2 associations pilotes dans ce domaine, le CNRBT et les Amis, réussissent tout de même à réaliser des exploits pour la première et à tirer son épingle du jeu pour la seconde. 

Au total, en comptabilisant les recyclages, ce sont 49 lauréats au BNSSA et 63 au BSB qui ont été répertorié ces deux premières saisons; ce qui est extrêmement encourageant. 

Dans le domaine de de la formation au secourisme, on atteint des sommets encore plus impressionnants avec 38 sessions et 402 lauréats en 2021-2022; 95 sessions et 947 lauréats en 2021-2022. Pour la saison en cours, on touche les 74 sessions avec 688 lauréats. Il reste 3 mois pour améliorer ces scores qui reflètent un travail conséquent même si derrière il n’est pas encore à ce jour suffisamment reconnu et respecté. 

Au niveau du Sauvetage Sportif, petit à petit l’oiseau fait son nid et une nouvelle fois le CNRBT qui accompagne et forme tout ce petit monde, notamment au niveau de l’Education Nationale et au sein du Centre Départemental de Formation aux Métiers de l’Eau et du Sauvetage qu’il gère depuis 2 ans. On décèle 66 stagiaires en 2020-2021; 370 en 2021-2022 et 228 en 2022-2023 ! 

Aujourd’hui, le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe qui a beaucoup misé sur la formation, la qualification et la montée en puissance des compétences peut se targuer de disposer au sein des 5 associations : 28 formateurs PSC, 27 formateurs PS, 11 formateurs SST, 12 formateurs de formateurs, 9 concepteurs, 4 cadres opérationnels, 9 formateurs BSB, 15 formateurs BNSSA. 

Enfin, au niveau opérationnel, avec 106 DPS enregistrés à ce jour, sur ces 3 premières saisons, on peut comprendre que, de plus en plus, l’ensemble des organisateurs à manifestations populaires, qu’elles soient ouvertes ou fermées, payantes ou gratuites, sportives, culturelles, ou autres, ont admis qu’une sécurité sanitaire s’imposait et que dès lors on accueillait une assistance relativement nombreuse, il fallait respecter un cahier des charges qui impose un minimum d’assurance.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​