Guadeloupe. Sargasses. Le point sur les échouages : à Petit-Bourg, le ramassage est commencé

Pour faire face aux derniers échouements massifs d’algues sargasses sur le territoire, la municipalité de Petit-Bourg a mis en place des opérations de collecte.

Ces collectes ont commencé en début de semaine. Pour le maire, David Nébor, il était important de réagir rapidement. Il rappelle que la municipalité reste mobilisée plus que jamais face à la problématique des échouements de sargasses. Il en va de la sécurité de la population et de la protection du littoral.

Quid des jours à venir ? Selon les observations par satellite, les arrivées massives d’algues sargasses sur les côtes de la Guadeloupe sont bien commencées et ne feront que se massifier dans les prochains jours.

Selon Météo France, un premier gyre est présent à environ 15 km au Sud-Sud-Est de Marie-Galante. Il réoriente un filament d’assez grande taille directement vers l’île provoquant des échouements continus sur le littoral sud-est de celle-ci pour les prochains jours. Par effet d’accumulation nous pouvons parler ici d’échouage massif.

Un autre de plus grande taille est centré à environ 80 km au nord-est de la Désirade et enfin un dernier de petite taille est à 10 km au nord-est de la Grande-Vigie. Le flux dominant est assez faible de secteur est à est à sud-est au sud de la Désirade et de Nord à Nord-est au Nord de l’île.

De nombreux radeaux souvent organisés en filaments sont en train de traverser les canaux autour de nos îles et cet afflux va encore continuer ces prochains jours :

• Au nord de la Désirade et au Nord-Est de l’est de la Grande-Terre les radeaux sont nombreux mais le plus souvent de petites tailles. Ceux qui ne sont pas réorientés par le gyre plus vers le Canal de Guadeloupe vont continuer à atterrir sur le littoral exposé au flux de nord-est façon assez irrégulière durant les 4 prochains jours.

• Au sud de la Désirade plusieurs filaments restent la principale source des arrivages ponctuel mais par moments notables déjà en cours sur les rivages sud de cette île.

• Entre Marie-Galante et le papillon, les radeaux sont le plus souvent organisés en petits filaments. Pris dans des méandres ils sont la source d’arrivage plus ou moins ponctuels mais parfois notables sur le sud de la Grande-Terre, l’Est de la Basse-Terre. La majeure partie d’entre eux se dirige vers le Canal des Saintes et la Mer des Caraïbes. Attention à de possible arrivée notables sur le Nord-est et l’Est des Saintes par effet de brise.

• Les radeaux poussés par le gyre marie-galantais qui n’échouent pas sur le sud-est de l’île sont poussé à longé l’île par le sud et entre dans le Canal de Dominique. Dans un courant d’est à sud-est, ils restent aussi un menace pour le sud-est et l’est des Saintes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines

Des échouements à prévoir.

Les gyres présentes à proximité de la Guadeloupe ainsi que le courant de sud des Antilles risque d’apporter un flux de sargasses vers nos îles. Une très grosse zone dense en sargasses est présente au sud de la Barbade et pourrait être bientôt emportée vers le nord.

Source : Météo France

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante