La santé et la sécurité au travail, levier de performance à développer dans les entreprises.
Célébrée chaque 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est l’occasion de promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde entier.
A l’heure où près de 3 millions de travailleurs meurent chaque année des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, cette journée doit être l’occasion pour les employeurs, et plus généralement pour tous les acteurs concernés, de mener des actions de sensibilisation à la santé et la sécurité sur le lieu de travail.
En Guadeloupe les chiffres des accidents de 2023 montrent l’ampleur du problème :
.1 492 accidents du travail avec arrêt dont 5 mortels ont été recensés en 2023 avec une tendance à la baisse (1909 en 2021 et 1488 en 2022).
. 236 accidents de trajet avec arrêt en 2023 sans accident mortel (222 en 2021 et 203 en 2022)
. 93 maladies professionnelles reconnue en 2023, avec une tendance à la hausse sur les 2 dernières années (56 en 2021, 80 en 2022)
Derrière ces chiffres, évidemment trop élevés, il y a des femmes et des hommes voire des familles, dont la vie a été bouleversée du fait du travail, parfois de manière dramatique. La nature et les causes de ces accidents ou maladies professionnels sont multiples. Ils résultent encore malheureusement trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des principes de prévention dans les entreprises et d’un manque d’engagement ou de connaissance des principes de prévention de la ligne hiérarchique, à commencer par l’employeur.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les mesures de prévention à mettre en place des dispositifs adaptés, les services de la politique de travail de la DEETS et ceux de la CGSS sont à votre disposition :
971.uc1@dieccte.gouv.fr et risques.professionnels@cgss-guadeloupe.fr
Vous pouvez aussi trouver des informations et contacts utiles sur le site de DEETS Guadeloupe à la rubrique :
Santé sécurité au travail – Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS)