Ouvert jusqu’au 30 mars, au Gosier, le Salon du mariage Destination Îles de Guadeloupe est un carrefour d’opportunités pour l’industrie du mariage.

Le retour du Salon du mariage Destination Îles de Guadeloupe, sur 3 jours, du 28 au 30 mars, confirme son rôle central dans le développement du marché du mariage en Guadeloupe. Au-delà d’un simple salon dédié aux futurs mariés, cet événement joue également un rôle stratégique dans la mise en réseau des professionnels du secteur.
Alexia Paulin, organisatrice du salon, insiste sur l’ambition de l’événement : « C’est un deux-en-un. D’un côté, il accompagne les futurs mariés et leurs familles dans l’organisation de leur union. De l’autre, il vise à positionner la Guadeloupe comme une destination privilégiée pour les mariages. »
Mais, au-delà de l’attractivité touristique, le salon veut également renforcer les collaborations entre les professionnels de Guadeloupe et de l’Hexagone.

Susciter des partenariats entre l’Hexagone et la Guadeloupe
« Nous avons invité deux wedding planners métropolitains pour leur faire découvrir les savoir-faire guadeloupéens et favoriser la création de partenariats. L’objectif est que des futurs mariés de l’Hexagone viennent célébrer leur mariage en Guadeloupe en s’appuyant sur des prestataires locaux. C’est un levier économique important pour toute l’industrie du mariage en Guadeloupe », souligne Alexia Paulin.
Et la demande est bien présente : 1 200 mariages ont été célébrés en Guadeloupe en 2023, marquant une forte croissance du secteur.
Des tendances en mutation
Le marché évolue avec de nouvelles attentes. « Les mariages en petit comité sur la plage ont le vent en poupe, observe l’organisatrice. Les couples recherchent de plus en plus des cérémonies intimes, des tenues naturelles et un cadre qui sort des conventions classiques. »

Se marier en Guadeloupe est une opportunité pour les couples, mais aussi un investissement. Jérôme Joffroi, gérant d’Egilo Quewent et partenaire du salon, insiste sur l’importance de bien anticiper. « Le budget dépend de nombreux facteurs : le nombre d’invités, la décoration, le traiteur, la logistique, la location de matériel… D’où l’importance de bien s’entourer et de planifier en amont. » À titre indicatif, un mariage de 200 personnes peut représenter un budget de 6 000 euros.
Avec cette nouvelle édition, le Salon du Mariage Destination Iles de Guadeloupe s’affirme comme un rendez-vous incontournable, non seulement pour les futurs mariés, mais aussi pour les professionnels du secteur, locaux et de France hexagonale, désireux de tisser des liens et de saisir de nouvelles opportunités.
Mamadou Mactar