Adrien Baron, maire de Sainte-Rose a signé avec Pôle Emploi une convention pour venir en aide aux chômeurs de la commune.
Une convention a été signé, mercredi 14 décembre, entre la commune de Sainte-Rose, représentée par son maire, Adrien Baron, et Pôle Emploi, représenté par Lucie Adala, directrice de l’agence Pôle Emploi de Sainte-Rose. En présence de Richard Boom, directeur territorial de Pôle Emploi.
De quoi s’agit-il ? De venir en aide aux près de 2 893 Sainte-Rpsiens demandeurs d’emploi. Dont 809 demandeurs d’emploi dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Sainte-Rose peut s’enorgueillir d’avoir un tissu économique intéressant avec 2 085 entreprises (recensement de 2020).
Les emplois recherchés sont peu ou pas qualifiés. L’analyse des diverses situations socio-professionnelles des personnes en recherche d’emploi de Sainte-Rose met en évidence de nombreux freins de retour à l’emploi :
. Des difficultés de mobilité : 67% ne souhaitent pas parcourir plus de 39km pour aller travailler
. De faibles revenus, 34% de bénéficiaires du BRSA soit plus du tiers des demandeurs d’emploi.
. Un faible niveau de formation, 52% de demandeurs d’emploi ont un niveau infra Bac dont 22% sont peu ou pas diplômés
. Un faible niveau de qualification avec seulement 10% de techniciens, agents de maîtrise et cadres.
Sur la base de ce constat, le Pôle emploi de Sainte-Rose et la Ville de Sainte- Rose ont décidé de collaborer afin de mettre en place des dispositifs et des procédures adaptés permettant de proposer une offre de services de proximité auprès des personnes en recherche d’emploi et des entreprises locales afin de favoriser le retour à l’emploi.
Ceci participe de la remise en route des services municipaux et des moyens de venir en aide à la population pour que Sainte-Rose se développe harmonieusement.
La convention est signée pour un délai de douze mois, reconductible dans la limite de trente-six mois.