Adrien Baron réunissait, jeudi 7 novembre, en mairie de Sainte-Rose, l’ensemble des membres du Comité Local pour l’Emploi dans le cadre de la mise en œuvre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD).
Adrien Baron, maire de Sainte-Rose :
Cette rencontre s’inscrit dans une phase importante de lancement dès début 2025 de la 1ère Entreprise à but d’emploi (EBE) de Guadeloupe. Sainte Rose territoire pilote expérimental à l’échelle de la CANBT a récemment été habilité par Décret en Conseil d’Etat.
Grâce au soutien de l’Etat, du Département ainsi que de l’ensemble des acteurs de la coopération pour le droit à l’emploi cette entreprise à but d’emploi s’apprête à recruter en CDI plus de 100 personnes en 2 ans. Cette expérimentation a pour objectif d’être par la suite étendue aux autres communes volontaires.
L’association EKO SISTEM, « Entreprise à But d’Emploi entre Terre & Mer » s’est engagée dans l’expérimentation nationale « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée ».
Il s’agit de la première Entreprise à But d’Emploi de Guadeloupe. Elle est conventionnée par le Département et le Fond d’Expérimentation pour l’Emploi, avec pour objectif principal d’offrir des opportunités d’emploi durable en contrat à durée indéterminée (CDI), à temps choisi, aux personnes privées durablement d’emploi et volontaires.
Qu’est-ce que le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » ?
Il a été proposé, sur le plan national, par ATD Quart Monde en 2011 et rendu possible par une loi du 29 février 2016 permettant son expérimentation sur 10 territoires.
L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée se fonde sur trois hypothèses qui permettent de penser qu’il est possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires.
• Personne n’est inemployable
Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
• Ce n’est pas le travail qui manque
Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
• Ce n’est pas l’argent qui manque
La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi supplémentaire.
Au niveau national, l’association nationale TZCLD a pour mission l’accompagnement des territoires candidats, le Fonds national d’expérimentation, habilite les territoires, et au niveau local le Comité Local pour l’Emploi (CLE) réunit des partenaires institutionnels et associatifs, des entreprises et des citoyens, engagés pour mettre en œuvre le projet.
Cette expérimentation vise les chômeurs de longue durée, c’est-à-dire les personnes privées d’emploi ou en activité réduite depuis plus d’un an.
La démarche consiste à créer une ou plusieurs Entreprises à But d’Emploi (EBE) qui ont vocation à proposer un emploi à durée indéterminée de qualité à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an qui le souhaitent.
Après le vote de la loi permettant l’extension de l’expérimentation à 50 nouveaux territoires, à l’initiative d’Adrien Baron, maire de Sainte Rose, le conseil municipal s‘est prononcé le 25 octobre 2022 pour engager les démarches nécessaires à l’habilitation de la Ville.
La candidature du territoire de Sainte Rose, territoire pilote expérimental à l’échelle de la CANBT dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, est portée par la ville en coopération avec, l’Etat, la Région, la CANBT et le Département. Le projet a pour objectif d’être par la suite étendu aux autres communes volontaires de l’archipel.
La mise en œuvre opérationnelle des quatre phases de l’expérimentation a pu être menée grâce au soutien de l’équipe projet du Lab’Iles de Guadeloupe, en charge de l’accompagnement des territoires émergents TZCLD dans le cadre de la mise en œuvre de l’expérimentation en Guadeloupe.
Le projet mis en œuvre depuis 2022 sur le territoire de Sainte Rose comprend quatre phases :
. Fabrique du Consensus
. Rencontre des personnes privées durablement d’emploi (PPDE)
. Recensement des travaux utiles
. Ouverture d’une ou plusieurs entreprises à but d’emploi (EBE)
Les trois premières phases ont été réalisées par l’équipe projet assistée par le Comité Local.
La quatrième phase de l’expérimentation est désormais en cours suite à l’obtention de l’habilitation du Territoire de Sainte Rose par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. Cette habilitation du 1er territoire pilote, permet à la Guadeloupe d’intégrer l’expérimentation nationale « TZCLD ».
L’association EKO SISTEM propose la production et la vente, de biens et services destinée aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités à travers trois pôles d’activités :
. le pôle conciergerie du territoire
. le pôle transition écologique et agricole
. le pôle tourisme bleu et vert durable
L’entreprise à but d’emploi s’investit pleinement dans l’expérimentation nationale « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée« . Grâce à ses trois pôles d’activités, elle propose des opportunités d’emploi et contribue à la valorisation du territoire, au développement d’activités utiles manquantes, à la réduction des déchets, à la promotion de l’économie circulaire et au développement économique local.