Guadeloupe. Sainte-Rose célèbre le mois de Mai

Le programme d’animations mis en place par la ville de Sainte-Rose en amont de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le 27 mai en Guadeloupe, se délocalise à Pointe-à-Pitre, ce samedi.

Le MACTe accueille une table-ronde sur l’esclavage vu d’Afrique, ce samedi 25 mai, en matinée. Le cas de la Côte d’Ivoire sera évoqué avec plusieurs invités :

  • Aka Kouamé, professeur agrégé à l’université d’Abidjan
  • Tougbo Koffi, directeur de la formation artistique et culturelle au ministère de la Culture de la Côte d’Ivoire
  • Teddy Bernadotte, chargé d’enseignement à l’université des Antilles

À partir de 15 heures, samedi 25 mai, l’historien Frédéric Régent, de l’université Paris Panthéon Sorbonne, animera une conférence sur la comparaison des sociétés et économies esclavagistes de La Réunion, de la Guyane et des Antilles.

Citoyen bois d’ébène, à revoir

Retour à Sainte-Rose, dimanche 26 mai, de 9 heures à 16 h 30, à la base nautique, pour Africa Femmes Performantes-Guadeloupe, avec Patricia Secke, présidente d’Africa Femmes Performantes-Guadeloupe. Une conférence au cours de laquelle interviendra Adrien Baron, maire de Sainte-Rose.

Lundi 27 mai, sur le parvis de la mairie de Sainte-Rose, à partir de 9 heures, ouverture de la cérémonie officielle de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Discours, déclamations et signature du futur jumelage entre la ville de Sainte-Rose et la commune de Champagney (Haute-Saône) qui abrite la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme.

En soirée, à partir de 18 heures, à la base nautique, projection du film Citoyens bois d’ébène : comment j’ai retrouvé mes parents qui ont vécu l’esclavage.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​