Guadeloupe. Sainte-Rose à l’heure de l’économie bleue et des tiers-lieux

A l’initiative du Conseil départemental, de la municipalité d’Adrien Baron et de l’association Nautik NBT, une semaine consacrée aux activités liées avec la mer a été lancée hier matin, sur le port de pêche de Sainte-Rose.

Il s‘agissait, dans l’esprit des initiateurs du projet d’inciter à apprécier les métiers liés au littoral.

Julien Citadelle, président de Nautik NBT :

Une centaine de personnes, essentiellement acteurs des tiers-lieux de l’archipel, jeunes — et moins jeunes — en formation, curieux, ont participé à la cérémonie d’ouverture d’une semaine chargée.

Adrien Baron, après Julien Citadelle, président de Nautik NBT, a dit tous les espoirs mis par le Conseil départemental dans les tiers-lieux, une quinzaine dans l’archipel, dont la vocation est de fédérer les énergies.

Adrien Baron, maire de Sainte-Rose :

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Un espace qui fédère les énergies citoyennes. Les tiers-lieux sont des espaces de compétences qui réunissent des collectifs de citoyens engagés pour leur territoire. Ce sont des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.

S’il en existe près de 3 000 dans l’Hexagone, ces tiers-lieux sont encore peu nombreux en Guadeloupe, mais ils aspirent, avec le soutien du Conseil départemental, à se multiplier.

Dans le cadre de sa politique d’insertion — Adrien Baron est vice-président du Conseil départemental en charge de l’Insertion —, le président Guy Losbar, a souhaité que le Département, avec le soutien de l’État et de la Caisse d’allocations familiales de la Guadeloupe, accompagne la création de tiers-lieux dans les territoires dépourvus. C’est pourquoi la collectivité départementale a décidé de lancer un premier puis un second, un troisième appel à projets, afin didentifier et apporter une aide financière aux opérateurs publics ou privés désireux de créer ou de développer un tiers-lieu sur le territoire.

Pour information, vous pouvez à titre de référence télécharger le cahier des charges pour les appels à projets 2022 ici : Cahier des charges AAP création TL Guadeloupe 2022

Catherine Romuald, directrice générale adjointe chargée de l’Insertion au Conseil départemental :

Jim Lapin, conseiller régional, représentait la Région Guadeloupe dans cette manifestation, soulignant toute l’importance de l’économie bleue dans le projet d’Ary Chalus. Economie bleue qui, en suscitant un développement du littoral sous toutes ses formes avec le respect de préservation de la nature et du patrimoine, veut créer des emplois en nombre.

Les projets en cours concernent notamment la pêche et l’aquaculture durables, la gestion intégrée des écosystèmes côtiers et marins, l’économie circulaire, l’amélioration de la gestion des déchets solides et la lutte contre la pollution plastique, le tourisme côtier durable, le transport maritime et les énergies. C’est un vaste programme dans lequel la Région Guadeloupe s’est pleinement engagée.

Jim Lapin, conseiller régional :

Parmi les observateurs de la manifestation, qui prendront ensuite part à la table ronde d’échange, des stagiaires intéressés par l’économie bleue et les tiers-lieux. Conduits par Françoise Germain, coordonnatrice de la formation DESJEPS au CREPS des Antilles-Guyane, formation de développeurs de projets sur une année, 10 jeunes gens — salariés, demandeurs d’emplois — ont assisté au forum dans le cadre d’un diagnostic du territoire qui servira de base à leur étude.

Ppur rappel, oe Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un diplôme d’État de niveau 6 délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports.

François Germain, coordonnatrice de la formation DESJEPS au CREPS :

La suite du programme

Mercredi 8 novembre, ce sera l’ouverture du Village olympique spécial Timoun (mur d’escalade, escrime VR, animation vélo électrique, tennis) et un match-racing avec les Ludic à la base nautique de Sainte-Rose Inter collèges / UNSS.

Jeudi 9 novembre, l’ouverture protocolaire avec ODYSSEA, puis le Vvillage des métiers de la mer et le départ des 100 jeunes avec le Cluster Maritime.

Vendredi 10 novembre, Village des métiers de la mer et CANBT / Job dating avec le Pôle emploi, Sentwöz ka dansé (Fitness pour tous) et Ciné Woulé « La couleur de la victoire ».

Samedi 11 novembre, Marché agricole, culinaire et artisanal, Grand podium musical et BBQ géant avec les produits de la mer Marché nocturne (ArtiGwa) (éco-conception, ventes…).

Dimanche 12 novembre, Course de voile traditionnelle, Ouverture Fan Zone « Diffusion de la course sur écran géant, animation jeux, cadeaux à gagner ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO