Référent du projet, l’artiste saintannais Mickaël Maragnès (Misié Sadik) participera à la relance du Conseil consultatif de la jeunesse, ce mercredi 2 avril.
Pour accompagner au mieux les jeunes saintannais dans leur apprentissage de la citoyenneté, Francs Baptiste, maire de Sainte-Anne, et son équipe municipale ont fait de l’éducation une priorité. Le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), qui permis une meilleure implication des jeunes dans la vie de la cité, sera remis en place, mercredi 2 avril, à 14 heures, à la salle Francisque Baptiste de Montmain.
De 2016 à 2018, une action à destination des élèves du cycle 3 (CM1 et CM2), appelée Conseil municipal des élèves (CME) a vu le jour. Cette instance a ensuite été remplacée par le Conseil consultatif de la jeunesse, de 2018 jusqu’à la crise sanitaire, en 2020.
Le dispositif, qui sera relancé, dès ce 2 avril, avec le lycée Yves-Leborgne de Gissac, permettra aux jeunes de trouver leur place pleine et entière dans la société et de contribuer à une démarche d’implication dans le développement de leur ville, à travers la mise en place de projets, notamment en direction des jeunes.
Un exercice grandeur nature
Encadré par le Code général des Collectivités territoriales, le Conseil Consultatif de la Jeunesse est un comité consultatif qui peut être saisi par le conseil municipal pour toute question ou projet sur les projets et services de la ville les concernant. Le Conseil Consultatif de la Jeunesse est « un exercice grandeur nature de démocratie participative ».
Les conseillers consultatifs de la jeunesse sont élus pour un mandat de deux ans :
- 4 représentants par collège (8 élèves issus des collèges E. Yssap et O. Ramé Décorbin
- 12 représentants du lycée de Gissac
- 11 représentants du cycle 3 (élèves de CM1)
- 4 représentants de la Mission locale de plus de 18 ans.
Référent du projet, l’artiste saintannais Mickaël Maragnès (Misié Sadik), connu pour son engagement, participera à la relance du dispositif.