Chaque année, le 4 décembre — ou une date au plus près de celle-ci — les sapeurs-pompiers français fêtent la Sainte Barbe. Patronne des sapeurs-pompiers, des démineurs, de tous les « hommes du feu », elle a été célébrée à Pointe-à-Pitre.
Samedi matin, sur la place des Martyrs de la Liberté, devant l’hôtel de ville de Pointe-à-Pitre, le préfet de Région, Xavier Lefort, le général des sapeurs-popiers Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS 971, le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, le président du SDIS 971, Henry Angélique, ont procédé à la décoration de sapeurs-popiers méritants, honoré les sapeurs-pompiers disparus en mission et accueilli, pour leur première sortie, les jeunes sapeurs-pompiers, la relève.
Le préfet de Région, Xavier Lefort :
Plusieurs sorties chaque jour, sur l’archipel, des milliers d’interventions chaque année, de l’accident de la route au feu de cuisine, en passant par tout ce qu’on peut imaginer : secours en mer, secours en montagne, secours aux victimes de violences, et secours aux animaux en danger, du chat dans l’arbre qui a peur de redescendre à la vache en pâture en danger en cas d’inondation…
Le général des sapeurs-pompiers, Félix Anténor-Habazac :
Henry Angélique n’est pas venu les mains vides à la rencontre des sapeurs-pompiers — et du maire de Pointe-à-Pitre : il a annoncé qu’un centre de secours allait être réinstallé dans les anciens locaux du SDIS abandonnés afin de pouvoir être plus rapidement sur les lieux d’un sinistre.
Le président du SDIS 971, Henry Angélique :
Le maire de Pointe-à-Pitre souhaitait accueillir cette manifestation qui comprenait, outre cette cérémonie sur la place, un défilé dans les rues de la cité.
Le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel :
Le défilé :