Guadeloupe. Sages comme des images !

Des personnalités ont assisté à l’exercice.

Combattre la primo-délinquance, la violence, les actes d’incivilités, ceci dès le plus jeune âge. c’est le programme mis en place par l’Etat en partenariat avec l’Education Nationale afin que, dès la maternelle, les jeunes enfants aient les bons réflexes, fassent les bons gestes et gardent un bon comportement dans cette petite vie en société qui commence pour eux.

Cette forme d’éducation civique pour les plus jeunes prend forme avec des professionnels, en étroite collaboration avec les enseignants des classes et des niveaux concernés.

Vendredi, pendant 45 minutes, l’école Euloge Noglotte, à Blanchet Gourbeyre, a permis aux observateurs d’avoir un aperçu de cet apprentissage qui est à la fois pédagogique et ludique.

Une sophrologue, Emilie Portron, a géré une dizaine d’enfants au travers d’exercices didactiques très performants.

Thierry Humbert, directeur de cabinet adjoint du préfet de Région, était sur place pour cette manifestation à caractère national.

Emilie Portron a simulé avec une classe d’une dizaine d’enfants des comportements pouvant être assimilés à des actes d’incivilités. Elle a montré comment réagir. Progressivement, elle a appris aux enfants les bonnes attitudes, les bonnes paroles, le bon ton, les bons gestes. Jusqu’à ce que les enfants se calment.

Autre personnalité présente, le maire de Gourbeyre, Claude Edmond.

« Cet apprentissage est un premier pas vers une éducation civique adaptée au milieu environnant de l’enfant. Y associer les enseignants mais aussi et surtout les parents est essentiel car tout débute à la maison et chacun doit jouer son rôle, prendre et assumer ses responsabilités », a-t-il dit.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​