Les 92es Assises des Départements de France, qui se sont tenues en Alsace les 8, 9 et 10 novembre 2023, ont été l’occasion pour les 103 Départements de France de réaffirmer leur volonté d’une véritable autonomie politique et de mettre un terme aux transferts de compétences « masqués ».
À ce titre, par l’adoption d’une résolution institutionnelle, ils interpellent le gouvernement sur cette nécessité absolue de reconstruire la décentralisation et de doter les Conseils départementaux des marges de manœuvre et des moyens nécessaires en faveur d’une action publique locale efficace.
Le Président du Conseil départemental, Guy Losbar, représenté par la vice-présidente du Conseil départemental, Sabrina Robin, a apporté son soutien sans réserve à cette résolution, qui invite l’État à revoir sa politique de recentralisation et la notion de « guichet » à laquelle sont cantonnés les Conseils départementaux.
Cette démarche est en totale cohérence avec les orientations prises lors du dernier congrès des élus guadeloupéens, le 7 juin dernier.
Au regard des nombreux enjeux locaux, Sabrina Robin a pu également faire remonter, lors d’une séance de travail avec la délégation Outre-mer, les problématiques sur la situation des personnes porteuses de handicap et plus précisément sur le manque de places d’accueil pour les enfants et les adultes.
Cette thématique fera l’objet d’une prochaine résolution de l’Association des départements de France (ADF).