Guadeloupe. Robotique FIRST, un concours pour les jeunes scolarisés

La cérémonie de lancement du concours Robotique FIRST Guadeloupe se tiendra mardi 26 novembre en présence de la rectrice de l’Académie de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, et des représentants de l’Archipel des Sciences et de la Fondation Blandin, tous deux partenaires de l’événement.

Le concours « Robotique First Guadeloupe » s’inscrit dans le cadre d’une compétition de robotique internationale : Le challenge FIRST LEGO League (FFL) qui a lieu dans plus de 60 pays, faisant participer plus de 200 000 jeunes.

Il a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes filles et garçons pour les sciences et la technologie et est ouvert aux jeunes de 9 à 14 ans.

Le défi de l’année 2024-2025 s’intitule « Submersion ». Cette thématique s’intéresse aux enjeux des océans qui couvrent 70% de la surface de notre planète : enjeux climatiques, enjeux économiques, enjeux écologiques. Les équipes engagées, accompagnées par leurs professeurs, seront invitées à proposer des solutions innovantes à des problématiques concrètes, à présenter un stand, à programmer un robot qui devra accomplir un ensemble de missions sur un plateau de jeu.

Pour cela chaque établissement est équipé d’un robot Mindstorm et d’un kit FLL (tapis de jeu + missions à monter). Les établissements mettent également une salle d’entrainement équipée d’ordinateurs ainsi que le matériel nécessaire à la bonne mise en œuvre du projet, à la
disposition des équipes.

12 équipes de Guadeloupe sont inscrites pour la 10e édition du concours « Robotique First
Guadeloupe » : 7 collèges et 5 écoles primaires.

Ecole Robert Narayanan de Port-Louis
EEPU Raphaël Cipolin de Pointe-à-Pitre
Collège du Lamentin de Lamentin
EEPU Beausejour de La désirade
Collège Germain Saint-Ruf de Capesterre Belle Eau
Collège Eugène Yssap de Sainte-Anne
Collèges de Marie-Galante de Capesterre MG/ Saint Louis/ Grand Bourg
EE Lacroix, du Moule
Collège Saint John Perse du Raizet Les Abymes
EEPU Raphaël-Joliviere 1 et Collège Front de Mer de Pointe-à-Pitre
Collège Richard-Samuel de Gourbeyre
Collège Félix-Eboué de Petit-Bourg

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​