Les élèves de la classe de CM2B de l’école primaire Saint Paul de Bouillon, à Basse-Terre, ont écrit un livre relatant un conte de Carnaval.

Le livre réalisé par les élèves de la classe de CM2B est intitulé Riton et le pacte de carnaval.
Ce conte est savoureux. Fondant comme des pépites de sucre-glace, acide comme le zeste de citron. Il se déguste chaud comme les rythmes du carnaval.
Les élèves du CM2B Saint-Paul de Bouillon l’ont concocté avec cet ingrédient précieux qu’est l’enthousiasme.
Il s’agit, nous dit le préfacier, d’ «Un véritable bain de jouvence aux couleurs arc en ciel d’un carnaval aux multiples facettes qui m’ont fait découvrir des enfants heureux.
Heureux de jouer, des rôles partois amusants, parfois critiques, mais toujours spontanés et naturels dans un langage de mots qui leur appartiennent.
Ils se sont imprégnés de leurs rôles respectifs pour jouer avec une justesse étonnante, remplie de douceur et de mélancolie.
Un partage d’humeurs et d’aventures qui ne laissent pas insensibles tant ils respirent de vérités et d’innocence
Riton nous invite au voyage, lui qui vient d’une île voisine et qui finit par adopter celle où il a élu domicile, à ses risques et périls, au travers
d’un défi rocambolesque qu’il accepte de relever.
Un défi, c’est justement ce à quoi ces 12 filles et 10 garçons du CM2B de l’école primaire Saint Paul de Bouillon, encouragés par leur maitresse
Elizabeth, et Laurence, l’auteure intervenante se sont attaqués et on peut dire se tromper, avec succès. »
Et c’est signé… Prosper Congré, président du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre.