Le bureau de la CARL, composé de 13 élus dont les 4 maires, ont proposé aux élus de la CARL de prendre une délibération pour octroyer des cadeaux aux agents et aux élus. L’opposition monte au créneau pour fustiger ces cadeaux aux élus.
« Même si la démarche n’est pas illégale, mais du point de vue de la morale cette délibation est choquante et honteuse, dans une CARL où rien ne se passe, où rien n’est réglé et où l’impôt a fortement augmenté », relève Jocelyne Virolan, conseillère communautaire UME-CARL (opposition).
Lundi soir, elle a explique au moment de passer au vite de la délibération : « Nous allons voter contre cette délibération qui consiste, je cite, « à autoriser le président à mettre en place des cadeaux et marques de sympathie à différents titres et événements aux agents et aux élus ».
Car, nous avons du mal à comprendre qu’une telle décision, vous associer à des agents, visant à offrir des cadeaux aux élus, ait pu être pensée voire transmise aux élus pour approbation et en dépit de notre demande maintenue ce jour au conseil pour délibération. »
Elle ajoutait : « En gros, vous demandez à la population sur ses impôts de vous octroyer des cadeaux (quelles que soient les circonstances). Pourquoi ? Parce que vous auriez bien travaillé ? Donc l’argent public, après le financement astronomique des fêtes, le sponsoring de tous les événements sportifs de la Guadeloupe, avec des velléités pour le national, des dépenses couteuse qui ne rapportent rien à la CARL, rien aux populations de la CARL. Vous voulez en plus qu’il serve plus à vous offrir des cadeaux à des moments que vous aurez choisis. »
Le discours de Jocelyne Virolan :