Aujourd’hui, mardi 7 mars, c’est mobilisation générale et locale contre la réforme des retraites. La Fédération du PS de Guadeloupe, sous la plume du Premier secrétaire, Olivier Nicolas, appelle à se mobiliser.
« Face à un président de la République et un Gouvernement déterminés à passer en force un recul de l’âge légal de départ à la retraite que refusent une large majorité de Français et la totalité des forces syndicales, les socialistes de Guadeloupe participeront à la manifestation organisée dans les rues de Pointe-à-Pitre mardi 7 mars 2023.
La Fédération socialiste de la Guadeloupe appelle ainsi l’ensemble de ses élus, ses militants et ses sympathisants à envoyer par leur présence aux côtés du mouvement social un message clair au Gouvernement afin que soit mise en échec une réforme des retraites mauvaise pour le pays tout entier, mais particulièrement dans les Outre-mer et singulièrement en Guadeloupe.
Comme n’ont cessé de le marteler nos parlementaires, à l’Assemblée nationale nos députés Elie Califer et Christian Baptiste, et actuellement nos sénateurs Victoire Jasmin et Victorin Lurel qui combattent résolument ce texte, l’application de ce recul de l’âge légal aura un impact désastreux dans nos territoires que le Gouvernement a délibérément choisi de ne même pas mesurer dans une étude spécifique.
Chez nous où les carrières hachées sont légions, où l’on commence à travailler plus tardivement en raison d’un chômage de masse structurel depuis des décennies, et où les femmes sont particulièrement pénalisées, ces deux années supplémentaires de travail généreront davantage de précarité et de pauvreté pour nos future-s retraité-e-s.
Le 7 mars, mobilisons-nous ! Rien n’est joué. »