Guadeloupe. Retour sur l’ouverture du carnaval à Basse-Terre

Près de 10 000 spectateurs le long du parcours. Ici, place Saint-François.

Dimanche 8 janvier 2023 marquait l’ouverture officielle du Carnaval à Basse-Terre. 11 groupes, plus d’un millier de carnavaliers et près de 10 000 spectateurs, soit le double de ce qui était attendu, avaient envahi les rues du chef-lieu pour répondre à l’invitation de l’UBERC 3000.

Au-delà de l’heure de retard observée, cette première sortie a été un grand succès !
Succès populaire mais aussi succès pour la qualité des costumes présentés et des sonorités musicales proposées.

On a ressenti l’effort réalisé par l’ensemble des groupes pour se dépasser et éliminer les handicaps cumulés en raison d’un passage à vide causé par la crise sanitaire et plombé par une crise sociale qui ont sapé le moral de beaucoup.
Mais c’était sans compter avec l’enthousiasme et le dynamisme, la détermination et la motivation des carnavaliers à savoir se transcender lorsqu’il s’agit de perpétuer la tradition.

Il n’en fallait pas plus pour réussir cette première sortie bien organisée par L’ UBERC 3000, bien sécurisée par la police nationale et la police municipale et le renfort apprécié et appréciable des secouristes bénévoles volontaires du CNRBT et du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe qui ont fait un travail de prévention et de sensibilisation remarquable.

Leur présence a surpris agréablement et désormais il faudra s’y habituer vu le rôle prédominant qu’ils jouent dans la garantie de la couverture sanitaire d’une manifestation aussi populaire.
Saluons encore le beau et précieux travail aussi des bénévoles qui ont sécurisé le circuit et le bel engouement manifesté par le nombreux public qui a pris un réel plaisir en étant acteur à son tour et à sa manière pendant les 4 heures de la manifestation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO