Guadeloupe. Resserrer les liens entre Guadeloupe et Inde

Le président de Région, Ary Chalus, a reçu l’ambassadeur d’Inde à l’Hôtel de Région lundi 18 décembre autour de la volonté commune de développer des relations fructueuses entre l’Inde et la Guadeloupe. En 2024, une grosse délégation de Guadeloupe accompagnera le président Chalus en Inde.

En tant qu’autorité locale en charge de la coopération décentralisée, le président de Région a affirmé sa volonté de développer des relations économiques plus étroites impliquant les entrepreneurs de la Guadeloupe. Cette nouvelle ambition s’articulerait notamment autour des secteurs du numérique, de l’innovation et du tourisme.

La question de la difficulté pour les Indiens d’obtenir un visa pour venir en Guadeloupe a été abordée et le président de Région s’est engagé à questionner la ministre des Affaires Étrangères sur les possibilités de facilitation du déplacement des touristes indiens en Guadeloupe. La première étape d’un développement du tourisme entre le sous-continent et la Guadeloupe a été posée et l’Ambassadeur s’est engagé à accompagner la collectivité dans la promotion de la destination en mettant l’accent sur la culture guadeloupéenne, dont la richesse est exceptionnelle.

Cette promotion de la Guadeloupe comme destination culturelle se traduira notamment autour d’un festival d’arts vivants permettant de faire découvrir au peuple Indien les héritages musicaux et dansés des Indiens de la diaspora où la Guadeloupe figurera en bonne place. Le futur Centre Régional des Musiques et Danses traditionnelles (CRMDT) sera un support essentiel pour la mise en place de ce projet.

Le président de Région a proposé d’impliquer plus fortement les sites guadeloupéens liés à la mémoire et à la culture indo-guadeloupéennes dans la Route des engagés de l’UNESCO. Ainsi, A KA JAKLYN, le futur CRMDT, au titre de la promotion des héritages culturels indiens, le MACTe pour son rôle de figure de proue de la politique mémorielle et l’Habitation Zévallos comme lieu de découverte de l’histoire des travailleurs engagés indiens devraient être mis en avant au sein de cette route de l’UNESCO actuellement déployée à l’Ile Maurice.

A cet effet, un courrier commun sera rédigé par les deux autorités afin de mettre en œuvre ce projet. Cette nouvelle route devra replacer la Guadeloupe comme un point d’ancrage essentiel de la mémoire des engagés indiens dans la Caraïbe.

Le président de Région a également réaffirmé son soutien à la création du Centre culturel indien sur le territoire guadeloupéen porté par l’ambassade.

A l’invitation de l’ambassadeur, un déplacement officiel du président de Région et d’une délégation d’acteurs économiques et culturels de la Guadeloupe afin de mettre en œuvre ces relations de travail approfondies entre les deux territoires est prévue au premier trimestre 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​