Fiona donne des leçons à beaucoup. Surtout à ceux qui n’anticipent pas, relativisent la prévention ou prennent du retard et qui face à l’urgence sont contraints d’être dépendants des autres alors qu’ils pourraient être autonomes d’autant qu’ils ne sont pas, tout de suite, prioritaires.
La commune de Saint-Claude fait partie des bons élèves. La seule avec celle du Moule à disposer d’une Réserve Communale de Sécurité Civile formée et équipée sur les 32 collectivités communales que compte la Guadeloupe.
Ils sont 25 citoyens de tous horizons et de professions multiples, jeunes et moins jeunes, engagés et impliqués au Moule et 17 à Saint-Claude à être aujourd’hui opérationnels et ils ont su faire face à Fiona parce que sollicités par leur collectivité communale comme à Sai-t Claude où ils ont déblayé les routes et libéré les accès pour les automobilistes tout heureux de cette aide spontanée et gratuite bienvenue et o combien méritante.
Armés d’outils d’intervention, équipés de la tête aux pieds, les réservistes bénévoles volontaires ne se sont pas faits prier pour répondre à l’appel de leur maire, Lucie Weck-Mirre, et du 3e adjoint en charge de la Sécurité Civile sur le territoire communal, Cédric Vitalis.
Une action citoyenne au profit de tous dans l’intérêt général. Un exemple d’éducation civique et une action humanitaire complètement désintéressée à servir d’exemple partout en Guadeloupe.