Guadeloupe. Rentrée : Tournée en Côte sous-le-vent pour la rectrice

Après avoir rencontré les équipes pédagogiques, dans le Nord Grande-Terre, pour la pré-rentrée, Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie, s’est rendue en Côte sous-le-vent, le 4 septembre.

Cette année, 7 381 enseignants du 1er et du 2nd degrés accueillent 83 886 élèves dans les écoles, collèges et lycées de l’académie de Guadeloupe.

Pour la rentrée scolaire, ce lundi 4 septembre, la rectrice d’académie de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler a rencontré les élèves, parents et équipes pédagogiques de l’école de Malendure (Bouillante), du lycée de Pointe-Noire, du collège Aladin Flemin (Deshaies). L’occasion de revenir sur quelques-unes des nouveautés de la rentrée 2023, notamment pour les classes de 4e. « Nous préparons progressivement les élèves à leur choix d’orientation post-3e avec la poursuite de la découverte des métiers », indique Vlady Valencé, principale du collège de Deshaies.

Découvrir les métiers pour un choix éclairé

Rencontre avec les parents et élèves de 4e, au collège de Deshaies. Photo : Rectorat de la Guadeloupe

En 2022, la Route du Rhum a été l’occasion d’une collaboration avec le skipper guadeloupéen Keny Piperol pour une découverte des métiers liés à la mer. « Le Forum des métiers a permis de découvrir les innovations dans les activités des pompes funèbres, avec les cercueils customisés, par exemple », pour la principale.

Nouveauté de la rentrée 2023, les entrants en classe de 4e seront évalués en français et en mathématiques, comme lors de leur entrée en 6e. « Nous sommes à une période charnière du cycle 4, il nous faut connaître le niveau des élèves, les compétences acquises, les éventuelles lacunes, les notions à approfondir, les difficultés d’apprentissage… Quand on sait que beaucoup d’élèves quittent le circuit scolaire sans savoir lire, ni écrire, il s’agit de répondre à l’un des objectifs de la circulaire de rentrée pour consolider et développer les savoirs fondamentaux. »

Objectif : réussite

Avec un effectif total de 181 élèves, le collège de Deshaies entend accompagner au mieux les élèves vers la réussite avec le dispositif Devoirs faits. « Dès qu’il y a une heure creuse, l’élève bénéficie de cours de soutien : on lui donne les outils pour le rendre autonome, explique Vlady Valencé. Le tutorat entre élèves est aussi favorisé pour aider chacun à mieux développer ses compétences. »

Cécilia Larney

Les conseils pratiques de la rentrée

Présente pour la rentrée des élèves de 4e au collège de Deshaies, la rectrice d’académie de Guadeloupe a insisté sur l’importance de la « co-éducation », de l’alimentation, de la gestion des écrans et du sommeil. « Nous devons travailler main dans la main avec les parents et les élèves qui sont les acteurs de leur réussite, a indiqué Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe. La rentrée est l’occasion de rappeler le fonctionnement qui peut aider les enfants à mieux se concentrer et à mieux apprendre grâce à la participation des parents. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​