La rectrice de la Guadeloupe Christine Gangloff-Ziegler a effectué la rentrée scolaire des professeurs dans plusieurs établissements scolaires du Nord Grande-Terre vendredi 1er septembre 2023.
A Anse-Bertrand, au collège Fernand-Balin, la rectrice a été rejointe par une délégation du conseil départemental, emmenée par le président Guy Losbar et le président de la commission Enseignement, construction et œuvres scolaires, Henry Angélique. Les professeurs de l’établissement ont pu s’exprimer sur les enjeux de l’année scolaire à venir.
Ce n’était pas une rentrée pédagogique comme les autres. Pour Josiane Brignoli, principale du collège Fernand Balin de Anse-Bertrand, c’est « un honneur de recevoir la visite de la rectrice et du président du conseil départemental dans un petit établissement de Guadeloupe ».
Le collège Fernand-Balin est en effet un petit établissement de 200 élèves qui compte une vingtaine de professeurs dont 12 professeurs permanents. Ce petit établissement a récemment connu des travaux qui lui permettent d’offrir aux élèves des conditions de travail optimale. En tout ce sont 14 millions d’euros qui ont été investis par le Conseil départemental pour des travaux dans les 42 collèges de la Guadeloupe.
Christine Gangloff-Ziegler :
La journée avait commencé par la visite d’une école primaire de la ville d’Anse-Bertrand pour la rectrice qui a terminé sa journée par la visite du lycée du Nord Grande-Terre de Port-Louis. Lors de la visite conjointe avec la délégation du conseil départementale, la rectrice a mis l’accent sur l’importance du travail de l’équipe pédagogique d’un établissement scolaire, en félicitant les professeurs du collège pour leur travail.
La rencontre a permis à la rectrice de présenter les objectifs du rectorat concernant les collèges de Guadeloupe. La rectrice a également rappelé l’importance des évaluations de 4e qui permettront aux établissements de Guadeloupe d’avoir une idée du niveau moyen des élèves comparé aux moyennes nationales.
Le président du Conseil départemental Guy Losbar a proposé un projet qui permettra aux élèves de chaque collège de Guadeloupe de participer à des actions culturelles et artistiques, ainsi que de renommer les salles de classe des collèges de Guadeloupe du nom de personnalités marquantes de la Guadeloupe, « comme Ernest Pepin ou Guy Tirolien. »
Les professeurs ont eu la parole et ont fait remonter leurs doléances directement. Un professeur a profité pour alerter la rectrice sur la gestion des élèves en situation de précarité qui pourrait selon elle, être améliorée. Cette année, plus de 80 000 élèves sont attendus dans les établissements scolaires du premier et du second degré.
Guy Losbar :
Tafari Tirolien
ILS ONT DIT
Edouard Delta – maire d’Anse-Bertrand
« Je suis très fier en tant que maire que la rectrice et le président du Conseil départemental aient pu faire leur rentrée scolaire sur le territoire de la commune d’Anse-Bertrand.
Ils ont constaté et noté qu’il y a une qualité de vie dans les écoles d’Anse-Bertrand ainsi que dans le collège de la commune.
L’équipe de la mairie fait le maximum pour offrir des conditions de travail optimales aux enseignants et professionnels de l’éducation afin que les enfants aient une éducation de qualité ».
Josiane Brignoli – principale du collège Fernand-Balin
« Nous avons eu des visites qui nous ont fait un grand plaisir et un grand honneur.
Cela démontre tout l’intérêt que montre ces institutions pour notre petit collège.
Nous avons plusieurs projets au sein du collège, comme des projets sportifs et culturels comme le pass culture et des aides non-négligeable pour le collège et nos élèves.
C’est un moment important pour nous, surtout que c’est une première rencontre donc j’espère que nous avons pu créer du lien, la parole a été ouverte, chacun a pu s’exprimer et donner son point de vue nous espérons que cela sera le point de départ d’un bon démarrage. »