Dans sa tournée de rentrée, à la rencontre des élèves, parents et équipes pédagogiques, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, s’est rendu au lycée Faustin Fleret de Morne-à-L’Eau.
Réputé pour ses résultats, son dynamisme, la fierté dont témoignent les élèves, le lycée Faustin Fleret fait figure d’institution, avec d’autres établissements de Guadeloupe. « C’est une satisfaction de voir comment une équipe pédagogique dynamique met tout en œuvre pour que les lycéens aient de bons résultats », a commenté Ary Chalus, à l’issue de sa visite, au lycée Faustin Fleret, de Morne-à-L’Eau, mardi 5 septembre.
Au fil du temps, les équipes pédagogiques, les élèves ont changé, mais le niveau d’investissement est resté constant. Avec l’aide de la Région, de nouveaux équipements ont été installés. Parmi les plus visibles, une trentaine de vidéoprojecteurs interactifs, la mise aux normes du plateau sportif…
« Le complexe sportif attendu depuis plus de 20 ans par l’équipe pédagogique est maintenant aux normes, avec une piste d’athlétisme, 2 terrains de basket, des vestiaires rénovés… », insiste le président de Région.
Le lycée de Morne-à-L’Eau peut désormais proposer à ses élèves une offre d’activités sportives étoffées, dans de bonnes conditions de pratique.
Créer un modèle éducatif autour du lycée
« La piste d’athlétisme, les espaces dédiés aux sports collectifs disposent d’un revêtement de haute qualité, relève Claude Jotham, proviseur du lycée Faustin Fleret. C’est un outil non négligeable dans la performance des élèves, d’autant, qu’avec la réforme, le sport compte pour 40 % dans les résultats du baccalauréat. Le sport n’est pas une sous-matière mais une activité qui contribue à l’équilibre des élèves. Il est indispensable que les infrastructures sportives soient modernes et répondent aux conditions de sécurité pour les élèves. »
Au-delà des élèves, le parc sportif, véritable valeur ajoutée, pourrait être mis à la disposition des associations et jeunes du quartier où est implanté le lycée. « C’est un projet qui me tient à cœur, souligne le proviseur. Avec le maire de Morne-à-L’Eau, nous sommes en train de créer un modèle éducatif autour du sport, avec un maillage entre le lycée, ses ressources, ses valeurs et le quartier. »
Le travail d’orfèvre réalisé pour maintenir le niveau de performance de l’établissement et la motivation des équipes, donnera lieu, en cours d’année scolaire, à d’autres aménagements destinés à améliorer le fonctionnement du lycée.
Cécilia Larney