C’est rare mais appréciable. Le directeur territorial de la Police nationale en Guadeloupe, Laurent Chavanne, commissaire divisionnaire, a souhaité rencontrer la presse. Pour simplement échanger, faire connaissance.
Accompagné de son adjoint, le commissaire Jean-Pierre Frédéric, un Guadeloupéen, et d’Alexandre Hervy, lui aussi commissaire, exerçant la fonction de chef d’état-major, il a longuement détaillé les missions de la Police nationale.
Laurent Chavanne a aussi mis en avant l’interaction entre la police et la population, par le biais de la police de proximité, bien sûr, mais encore plus des cadets de la République et des policiers adjoints.
Car, la Police nationale en Guadeloupe si c’est la police judiciaire, police secours, la police aux frontières, services les plus visibles, c’est aussi la sécurité des escales de croisière, la police technique et scientifique, les groupes de partenariat opérationnel.
Ceux-ci, comme l’a expliqué le commissaire Frédéric « réunissent des acteurs de terrain autour d’un problème de sécurité dans tout ou partie d’un quartier et ils ont vocation à le résoudre de manière collective, avec des résultats perceptibles à court ou moyen terme par la population. »
« La police, ce n’est pas que les faits divers », a conclu Laurent Chavanne.