Une rencontre entre les deux parquets de la Guadeloupe, conduits par les procureurs Patrick Desjardins (Pointe-à-Pitre) et Xavier Sicot (Basse-Terre) et les unités de recherche de la Gendarmerie s’est déroulée en présence du général Vincent Lamballe, commandant des forces de gendarmerie de Guadeloupe et Îles-du-Nord.
Évoquer ensemble les priorités de politique pénale, les difficultés rencontrées et améliorer la fluidité des relations pour un traitement toujours plus efficace de la délinquance a été à l’ordre du jour.
Les 364 Brigades de recherches (B.R.) sur ‘ensemble du territoire national sont rattachées soit à une compagnie de gendarmerie départementale (arrondissement), soit directement à un groupement de gendarmerie départementale (préfecture). Agissant sur le ressort de leur département, elles ont été les premières unités de gendarmerie entièrement dédiées à la police judiciaire.
Les sections de recherche
Elles prennent la direction des enquêtes les plus importantes et sensibles, peuvent intervenir en appui des unités subordonnées et exécutent les commissions rogatoires internationales.
Elles agissent également dans un cadre administratif. En effet, les S.R. sont autorisées à recourir aux techniques de recueil du renseignement pour la prévention du terrorisme, ainsi que de la criminalité et de la délinquance organisées.
À l’échelon régional, une ou plusieurs S.R. sont essentiellement dédiées à :
– la résolution des affaires judiciaires relevant de la criminalité organisée ou ciblées, en particulier lorsqu’elles nécessitent le déplacement d’enquêteurs à l’étranger, dans le cadre de l’entraide judiciaire ;
– l’appui des unités territoriales et des B.R., lorsque cet engagement est justifié par la gravité des faits, leur complexité, leur sensibilité ou leur sérialité ;
– la mise en œuvre de la partie judiciaire du dispositif de lutte antiterroriste de la gendarmerie.
Source : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-institution/nos-composantes/sur-le-terrain/la-gendarmerie-departementale/les-unites-de-recherches-de-la-gendarmerie-nationale