Le rituel d’imposition des Cendres qui marque l’entrée en Carême pour l’Eglise catholique se poursuit jusqu’au samedi 17 février dans les paroisses de l’archipel.
Evêque de Guadeloupe, Mgr Philippe Guiougou a célébré sa première messe des Cendres à l’église Saint-Luc de Baimbridge (Les Abymes), mercredi 14 février. L’occasion de rappeler l’esprit qui doit guider cette période de Carême.
« Ce temps liturgique nous invite à l’intériorité, à l’essentiel : la prière, le partage et le jeûne, indique Mgr Guiougou. Ces éléments sont là pour nous rappeler que Dieu est au cœur de notre vie. Le Carême est un temps d’entrée en soi pour mieux aller vers les autres et sortir grandis de cette période. »
Spécificité culturelle
À titre exceptionnel, le rituel d’imposition des Cendres qui marque l’entrée en Carême pour l’Eglise catholique se poursuivra ce jeudi, ce vendredi 16 et jusqu’au samedi 17 février dans les paroisses de l’archipel.
« En Guadeloupe, nous avons une spécificité culturelle qu’il faut entendre, rappelle l’évêque de Guadeloupe. Nous proposons les Cendres ce mercredi, puis, jeudi et vendredi. Nous avons aussi permis que samedi 17 février, matin et après-midi, on développe une liturgie plus spécifique pour que les adolescents fassent leur entrée en Carême. Nous nous adaptons à la dimension culturelle du territoire en gardant tout le sens de l’entrée en Carême afin qu’un maximum de fidèles puissent y prendre part. »
Cécilia Larney