La 23e édition du relais inter-entreprise a eu lieu samedi 27 mai 2023 entre les villes de Petit-Bourg et de Port-Louis.
Après trois ans d’absence la compétition s’est déroulée comme si elle n’avait jamais quitté le calendrier sportif de la Guadeloupe. Pour ne rien changer, l’équipe TEAM Moule s’est imposée comme lors de la dernière édition qui a eu lieu en 2019.
Les femmes ont donné le coup d’envoi et ont clôturé ce relais inter-entreprises. Pour cette 23e édition, les organisateurs du relais voulaient mettre l’accent sur l’importance et l’apport des femmes en demandant aux 37 équipes qui ont participé au relais d’avoir des femmes pour les premiers relais et les derniers relais de la course.
Au bord des routes, de nombreuses personnes se sont rassemblées à l’instar du Tour cycliste de la Guadeloupe pour encourager les relayeurs qui se sont enchainés jusqu’à Port-Louis. A Petit-Bourg, l’accent a été mis sur l’esprit de la compétition qui célèbre le vivre-ensemble et la volonté commune d’avancer main dans la main.
La compétition a également lieu à la date symbolique du 27 mai, date de l’abolition de l’esclavage qui est particulièrement importante pour les Guadeloupéens.
David Nébor, maire de Petit-Bourg :
3 heures 27 minutes et secondes plus tard, la ligne d’arrivée a été franchie par Salomé Brun, membre de la Team Moule, qui remporte le relais pour la seconde fois consécutive. Le temps de cette édition 2023 restera dans l’histoire des relais inter-entreprises car le record établit en 2019 par la team Moule a été littéralement explosé car battu de 20 minutes !
Par ailleurs, 17 minutes se sont écoulés entre l’arrivée de la Team Moule sur le port de pêche de Port-Louis (emplacement exceptionnel de l’arrivée en raison des travaux sur la plage du souffleur) et celle des seconds : la ville de Petit-Bourg.
Gérard-Michel Rénier :
Un dispositif de santé important
Si la manifestation s’articule principalement autour du partage et de la bonne humeur, le relais inter-entreprises présentait également un service de santé important avec de nombreux professionnels de santé déployé pour accompagner les coureurs au cours de leur différents passage. A l’arrivée, les coureurs étaient immédiatement pris en charge par des professionnels de santé qui s’assuraient qu’ils soient hydratés et qu’ils récupèrent de leurs efforts. Car, si la course a commencé sous la pluie à Petit-Bourg, c’est bien sous un soleil battant que les différentes femmes ont fait leur arrivée à Port-Louis.
Le top 10
1 Team Moule 3H 27M 11S
2 Ville de Petit-Bourg 3H 41M 19S
3 Team Rivera du Levant 3H 56M 23S
4 Moun Zabym 4H 01M 50S
5 Team No Limit 4H 18M 52S
6 Ville de Sainte-Rose 4H 21M 44S
7 Rosan Team 4H 26M 12S
8 CSE Guadeloupe 1ere 4H 34M 40S
9 EDF Archipel Guadeloupe 4H 35M 38S
10 AMICAL EXPERTS COMPTABLES 4H 35M 38S
Tafari TIROLIEN
ILS ONT DIT
Salomé Brun – Team Moule
« Je n’ai pas vu passer les trois kilomètres ! C’était vraiment génial, mes collègues avaient vraiment bien fait le travail en amont, ils m’ont faciliter la course. L’abolition de l’esclavage c’est une date qui me concerne, je trouve que cette manifestation est géniale. Il ne faut pas oublier parce que cela existe encore à notre époque et nous devons continuer à nous battre contre cela. »
Jacques Azar – représentant de Team Moule
« Nous voulions défendre notre titre. C’était important, nous savons qu’il y avait des équipes venues pour cela également, nous avions l’objectif de lieu faire que la dernière fois et nous l’avons atteint. C’est un plaisir de voir que les jeunes se sont donnés et qu’il y a un résultat aujourd’hui. »