Guadeloupe. Réglage gratuit des phares pendant une semaine

Avec déjà 7 tués sur les routes de Guadeloupe depuis le début de l’année, chaque « détail » compte en matière de prévention routière.

Sur les routes, il est aussi important de bien voir que d’être vu, particulièrement quand les routes sont peu – ou mal – éclairées et encore plus en cette période de l’année où la lumière du jour s’estompe très tôt.

En collaboration avec plusieurs centres de contrôle technique, des réparateurs automobiles et Routes de Guadeloupe, la préfecture de Guadeloupe et la Sécurité routière mettent en place une opération inédite de réglage gratuit des phares automobiles pendant une semaine.

Des acteurs impliqués

Thierry Humbert, directeur de cabinet adjoint à la préfecture de Guadeloupe et Marius Poumaroux, gérant du centre de contrôle technique de Colin/Petit-Bourg.

« Nous déplorons 65 tués sur les routes il y a deux ans, 49, l’année dernière et déjà 7, depuis le début de l’année 2023, rappelle Thierry Humbert, directeur de cabinet adjoint à la préfecture de Guadeloupe. Il est extrêmement important d’avoir une bonne visibilité et d’être vu par les autres usagers de la route. Cette opération gratuite rendue possible grâce à l’implication des établissements partenaires montre le souci collectif d’améliorer la sécurité routière sur nos routes. »

L’opération, qui fait suite aux Assises de la Sécurité routière, a été lancée, ce lundi 13 février, au centre de contrôle technique de Colin/Petit-Bourg, se poursuit jusqu’au samedi 18 février.

Un contrôle fortement recommandé

Pour Marius Poumaroux, gérant du centre de contrôle technique de Colin/Petit-Bourg, au moindre doute, il est plus prudent de faire contrôler ses phares par un établissement spécialisé. « Chez soi, chacun peut faire un contrôle simple pour être fixé, explique Marius Poumaroux. Face au véhicule, phares allumés, les feux ne doivent pas dépasser le dessus des genoux. »

L’opération de réglage dure une dizaine de minutes. Selon le spécialiste, le contrôle des phares est d’autant plus recommandé que le mauvais état des routes a une incidence sur le déréglage des phares, qu’il s’agisse d’anciens ou de nouveaux véhicules.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​