Guadeloupe. Région-INRAE pour l’agriculture et l’environnement

Jeudi 26 octobre, signature d’une convention cadre partenariale qui va déboucher, dans quelques semaines, sur un accord-cadre de coopération de cinq ans entre la Région Guadeloupe, représentée par son président, Ary Chalus, et l’Institut National de la Recherche Agronomique et Environnementale (INRAE), représentée par son président, Philippe Mauguin. Harry Archimède, président de l’INRAE Guadeloupe, a parrainé la cérémonie.

L’INRAE, depuis une dizaine d’années, tout comme le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) reçoivent aussi des fonds régionaux, directs, ou indirects parce que la Région Guadeloupe gère les dotations européennes (FEDER et FEADER) en plus des fonds d’Etat.

Comme l’a souligné le président Ary Chalus dans son discours, ce matin, au Domaine de Duclos (Petit-Bourg-Guadeloupe), siège de l’INRAE Guadeloupe, « la Région est largement engagée sur le plan agricole avec un soutien aux filières. Nous sommes conscients des enjeux, de l’importance de la durabilité et de la résilience des exploitations et filières. Nous soutenons les productions locales, le développement agricole, la recherche, l’expérimentation, l’analyse… »

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe :

En fait, le président Chalus, qui utilise volontiers le moi, le je, a affirmé avec force son souhait « d’affermir la chaîne de valeurs pour attiser les talents, faciliter le retour de jeunes talents, être aussi sur les projets nationaux et internationaux pour montrer notre valeur. »

Ce verdissement de la politique régionale ne date pas d’aujourd’hui. Il a toujours été dans l’ADN des élus régionaux. A preuve les programmes visant à encourager l’économie circulaire et la mise en place du réseau de déchèteries, les actions de protection de la nature et du patrimoine végétal, la valorisation des ressources naturelles locales.

« Quand vous aimez la terre, Dieu vous aime ! » a-t-il conclu.

Philippe Mauguin, plus scientifique, a rappelé les succès de la recherche agronomique, souligné que l’INRAE est le premier organisme au monde en matière de recherche et que le INRAE est bien positionné sur le sujet du réchauffement climatique.

Il a aussi dit que l’INRAE a localement un grand projet pour les années à venir, qu’il a présenté au personnel avant la cérémonie : Ambition Guadeloupe INRAE.

« Le jardin créole que vous connaissez bien est une source d’inspiration, car il faut retenir ce que faisaient les anciens et apprécier la recherche moderne, comme la recherche en génétique qui donne de beaux résultats. »

Philippe Mauguin a réaffirmé la volonté de l’INRAE, dont il est fier des travaux de recherche menés par des Guadeloupéen (ne)s, de s’ancrer toujours plus dans le territoire, celui bénéficiant en retour des travaux de l’INRAE.

Philippe Mauguin, président de l’INRAE :

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​