Guadeloupe. Région : garantie d’emprunt de 50M€ : Péyi Gwadloup vote pour… « avec des réserves »

Réunie en urgence ce jeudi 31 mars 2022, la IIe assemblée plénière ordinaire du Conseil régional a approuvé à l’unanimité une garantie d’emprunt de 30 millions d’euros pour deux prêts accordés au Syndicat mixte de gestion l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) par la Banque des territoires et l’Agence française de développement pour un montant total de 50 millions d’euros.

« Soucieux qu’il soit enfin répondu aux attentes de la population en matière de distribution d’eau et de capacité d’assainissement dans notre archipel, les élus du groupe Péyi Gwadloup ont approuvé cette garantie d’emprunt présentée comme vitale pour le syndicat mixte dont le déficit d’exploitation prévisionnel pour 2022 est d’ores et déjà annoncé à 50,8 millions d’euros », explique Bernard Guillaume, leader de ce groupe politique* (notre photo).

Ils ont cependant souligné que cet engagement — également pris à la même hauteur par le Département — « constitue un pari sur l’avenir du SMGEAG et sur sa capacité à remplir ses missions, en particulier de recouvrement des factures des abonnés.

L’engagement des collectivités majeures et le risque que ces garanties d’emprunt constitue pour elles implique que soit rapidement menée à bien la structuration du SMGEAG, pour l’heure laborieuse tant du point de vue de l’organisation opérationnelle que de la facturation. »

Les élus Péyi Gwadloup ont insisté « sur le caractère indispensable d’un copilotage serré du SMGEAG qui devra faire preuve d’une grande transparence sur sa gestion, sur son fonctionnement et sur la bonne tenue de ses objectifs de recettes. »

*A propos du groupe Péyi Gwadloup
« Péyi Gwadloup » est le groupe de la minorité au conseil régional de la Guadeloupe élu lors des élections régionales des 21 et 27 juin 2021. Il est composé de Hilaire BRUDEY, Sylvie CHAMMOUGON ANNO, Bernard GUILLAUME, Victorin LUREL, Magaly MARCIN, Loïc MARTOL et Marcelle PIERROT. Son président est Bernard GUILLAUME. Ses porte-parole sont Loïc MARTOL et Sylvie CHAMMOUGON ANNO.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​