Guadeloupe. Région et Etat se mobilisent pour moderniser et renouveler la flotte de pêche

Les marins-pêcheurs de l’archipel Guadeloupe verront leurs bateaux modernisés ou renouvelés grâce à deux conventions signées entre la Région Guadeloupe et l’Etat.

Le président de région Ary Chalus et le préfet de région Xavier Lefort ont signé les deux conventions sous le regard de Charly Vincent, président du Comité régional des pêches marines. @AJV

En 2008, les aides publiques à la rénovation ou à la construction de nouvelles unités de pêche marine a été interdite par l’Union européenne. Pourquoi ? Parce que, sur les zones de pêche de l’Union (essentiellement sur l’Atlantique et la Méditerranée) la ressource halieutique diminuait considérablement. Le texte s’est appliqué dans toute l’Union, donc aussi Outre-mer.

Ceci a eu des conséquences non négligeables sur la flotte de pêche de Guadeloupe. De 775 bateaux celle-ci est passée à 580 en 2017. Depuis, elle s’est plus ou moins stabilisée.

Cependant, l’interdiction de rénovation ou de construction de nouvelles unités en entraîné un vieillissement rapide de cette flotte, limitant les capacités de modernisation des outils de pêche et des pratiques des pêcheurs, notamment des pratiques plus durables. L’impact direct sur la compétitivité économique de la filière pêche a affecté les revenus des pêcheurs et l’économie locale.

Quand il était député de la Nation, Ary Chalus avait été sensibilisé à ce problème. Avec des professionnels de la pêche, il avait rencontré à plusieurs reprises l’ancien président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Ary Chalus, président de région :

10 ans plus tard, un nouveau cadre réglementaire de l’Union Européenne pour le renouvellement et la modernisation de la flotte offre une opportunité à l’État et à la Région de collaborer afin de compenser le retard de développement lié à cette interdiction.

De quoi s’agit-il ? De fournir un soutien stratégique et financier à la filière pêche par la mise en œuvre d’un dispositif d’aide à l’adaptation de la flotte de pêche guadeloupéenne, ceci en phase avec les objectifs de développement durable, de préservation des stocks halieutiques et de renforcement de la compétitivité de la filière pêche.

Xavier Lefort, préfet de région :

A la Région, Ary Chalus, président de Région, Xavier Lefort, préfet de Région, Charly Vincent, président du Comité régional des pêches marines, Jean-Claude Yoyotte, président de l’Union des marins-pêcheurs de Guadeloupe, Marie-Laure Ciprin, présidente du Cluster maritime et de la SNSM, Jean-Michel Landre, secrétaire général de la CGT des marins, étaient réunis, avec les techniciens de la Région, Rudy Blombou, directeur de cabinet, Denis Céleste, directeur général adjoint de l’Economie, Jessica Julan Aubourg, directrice de la croissance bleue et Edouard Weber, directeur de la Mer de Guadeloupe.

Charly Vincent, président du Comité régional des pêches marines  :

Le dispositif de modernisation de la flotte se décline en deux mesures principales :
– la modernisation de la flotte (Règlement (UE) 2023 / 2391, du 4 octobre 2023).
Cette mesure permet :
. L’acquisition, construction ou importation de navires de pêche professionnelle de moins de 12 mètres.
. La remotorisation de navires existant sous conditions.
. L’acquisition et l’entretien de divers matériels, y compris les dispositifs de concentration de poissons (DCP) collectifs ancrés.
L’aide prend la forme d’une subvention directe à hauteur de 30 000 € maximum par entreprise pour une période de trois ans, cofinancée par l’État et la Région.

Jean-Claude Yoyotte, président de l’Union des marins-pêcheurs de la Guadeloupe :

– le renouvellement de la flotte (Aide d’État SA.58611 – 2020/N du 28 février 2022)
Cette mesure permet l’acquisition de nouveaux navires de moins de 12 mètres sans limites de montants à condition que ces navires appartiennent aux segments de flotte à l’équilibre, pour lesquels les pratiques de pêche n’impactent pas le milieu et la ressource disponible. L’aide prend la forme d’une subvention à hauteur de 60 % maximum des coûts éligibles pour les navires, partagée également entre l’État et la Région.

Cette aide est pour une durée de 3 ans, jusqu’en 2026. Le président Chalus et le préfet Lefort ont insisté auprès des représentants des professionnels pour qu’ils se dépêchent de faire remplir les dossiers qui seront traités par la Région Guadeloupe.

« Nous allons, a dit Ary Chalus, mettre en place une cellule dédiée pour instruire les dossiers. »

Parmi les observateurs, Marie-Laure Ciprin a souligné la nécessité de renouveler les générations dans une filière économique d’importance, tant par l’activité de pêche que par la transformation des produits de la mer.

Marie-Laure Ciprin, présidente du Cluster maritime et de la SNSM :

L’activité de la filière, si elle est boostée par la rénovation, le renouvellement de la flotte de pêche, peut induire des emplois nouveaux pour des jeunes Guadeloupéens.

Jean-Michel Landre, secrétaire général de la CTG marins :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​