Guadeloupe. Région et département veulent une Faculté de médecine en 2023

Chaque semaine, les présidents et leurs équipes se rencontrent pour travailler sur les dossiers communs.

Les Présidents du Département et de la Région ont réaffirmé leur engagement en faveur de la création de la Faculté de médecine de plein exercice en Guadeloupe

Mercredi 27 octobre 2021, le président du Conseil départemental faisant fonction, Jean-Philippe Courtois, et le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, ont confirmé la volonté commune des deux collectivités de voir la création d’une UFR de médecine de plein exercice, aux Antilles, à la rentrée de 2023.

Lors d’une réunion de travail avec les inspecteurs généraux de l’éducation, actuellement en mission en Guadeloupe afin de préfigurer les conditions de mise en place de cette UFR, ils ont rappelé leur souhait que cette faculté s’inscrive dans un projet global de Campus santé, qui permettra d’accueillir les étudiants guadeloupéens, antillais et de l’international.

Les deux Présidents ont par ailleurs garanti leur totale implication afin de créer les meilleures conditions pour la mise en place de cette UFR, en collaboration avec l’État et l’Université des Antilles.

Rencontre avec l’INRAE :
pourquoi pas un agro-campus ?

En présence d’élus des deux assemblées (Maryse Etzol pour le Département, Marie-Luce Penchard et Patrick Dollin pour la Région), les présidents ont également rencontré une délégation de représentants de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) afin d’évoquer les pistes de collaboration futures.

A travers le Contrat de Gouvernance Concertée, les trois parties se sont engagées à travailler sur plusieurs dossiers, tels que le développement d’un agro-campus, le renforcement des études appliquées sur la souveraineté alimentaire, l’amélioration de la qualité et de la diversité de la production locale, l’identification des risques de pollution des produits phytosanitaires ou encore, l’essor de l’agro-écologie.

Les présidents des deux collectivités et les représentants de l’INRAE se sont accordés sur l’importance de proposer des réponses opérationnelles pour le territoire, tout en continuant à développer le domaine de la recherche, notamment à travers le programme national TETRAE*, co-financé par l’INRAE.

*Le programme de recherche TETRAE, cofinancé par INRAE et plusieurs Régions françaises, vise à stimuler une recherche finalisée et ancrée sur des partenariats pour répondre aux grands enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux propres à chacune des régions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​