Vendredi 24 septembre après-midi une rencontre s’est tenue à la Résidence Départementale au Gosier entre les élus de
la Région et du Département avec les représentants du personnel du Groupement d’Intérêt Public « Réseaux et Actions de Santé Publique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy » (GIP-RASPEG).
Le Département, représenté par son président faisant fonction Jean-Philippe Courtois et sa vice-présidente, Maryse Etzol, en charge de la commission Promotion de la santé publique ainsi que la Région, représentée par sa vice-présidente Chantal Lérus, et sa conseillère régionale Corinne Pétro se sont entretenus avec une délégation venue relayer les inquiétudes du personnel quant aux conditions de travail du GIP-RASPEG et la pérennité de leurs emplois.
L’occasion pour les élus de saluer à nouveau l’expertise de cet unique établissement en
matière de coordination des parcours de santé et d’appui aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social.
10 ans d’expérience
« Fort de plus de 10 ans d’expérience, le groupement a démontré sa capacité à répondre aux besoins des patients les plus vulnérables mais aussi son rôle fondamental en situation de crise », a rappelé Jean-Philippe Courtois.
La crise sanitaire liée à la COVID-19 que l’archipel depuis plus d’un an démontre, s’il en était besoin, ont souligné les intervenants, que l’expertise guadeloupéenne doit être placée au cœur même des dispositifs de santé publique au profit des Guadeloupéens.
A l’issue de la réunion, les élus ont affirmé leur soutien à la candidature du GIP-RASPEG pour mener à bien le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) au sein de l’archipel.
Enfin, il a été décidé que les deux exécutifs des Collectivités Régionale et Départementale prendront l’attache de la directrice générale de l’ARS, du préfet de Région et du gouvernement afin de s’assurer des conditions optimales de la poursuite de l’activité de la structure dans ses domaines de compétence.