Guadeloupe. Région et Département au chevet de l’hôpital Beauperthuy

Le Centre hospitalier Louis-Daniel-Beauperthuy a urgemment besoin d’être réanimé. En visite dans l’établissement de santé, ce vendredi 25 mars, à Pointe-Noire, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe et Guy Losbar, président du Conseil départemental se sont engagés à accompagner le Centre hospitalier vers un développement pérenne.

Marlène Larifla, directrice par intérim du Centre Beauperthuy.

Travaux de reconstruction à l’arrêt, situation financière « catastrophique », difficultés à recruter médecins et infirmiers, le Centre hospitalier Louis Daniel Beauperthuy est au bord de l’asphyxie. Mis en service dans les années 1950, l’établissement accuse le poids des ans avec des locaux vétustes, notamment ceux des services administratifs, qui présentent des fissures et ne répondent pas aux normes parasismiques. La reconstruction et l’extension du nombre de lits à 257, entamés en 2011 sont à l’arrêt.

Le tableau dépeint par Marlène Larifla, directrice par intérim du centre hospitalier Louis-Daniel-Beauperthuy et directrice du Centre hospitalier Maurice-Selbonne, à Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe et Guy Losbar, président du Conseil départemental, ne laisse planer aucun doute quant à l’urgence de la situation.

Région et Département ont entendu l’appel lancé par les équipes du Centre hospitalier Beauperthuy.

Une situation critique

« Si rien n’est fait, dans un an et demi, nous serons en cessation de paiement, poursuit Marlène Larifla, directrice par intérim du Centre hospitalier Louis-Daniel-Beauperthuy. Nous attendons que la Région et le Département nous accompagnent dans des pistes de développement à définir dans le cadre du projet médical et du projet d’établissement. Aujourd’hui, même avec une activité au maximum, nous ne pourrions pas atteindre la stabilité financière. Nous avons besoin de l’accompagnement des collectivités et de la tutelle de l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe. »

Cécilia Larney

Quel avenir pour le Centre hospitalier Beauperthuy ?

Pour survivre, le Centre hospitalier souhaite développer – voire renforcer – certaines activités : la prise en charge en gériatrie et en addictologie, la télémédecine, consultations avancées, courts séjours de gériatrie… En Guadeloupe où la population est vieillissante, cette offre de soins complémentaire est vitale.

Pour répondre au mieux aux besoins, le Centre hospitalier Beauperthuy souhaite avoir les moyens d’accomplir sa mission en collaboration avec le Centre hospitalier Maurice-Selbonne, situé dans la commune voisine, à Bouillante, et qui sera prochainement labellisé Hôpital de proximité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​