Guadeloupe. Rectorat, parents d’élèves et syndicats organisent la rentrée du 27 septembre

Vendredi 17 septembre 2021 une séance de travail de 3 heures a réuni le secrétaire général de l’Académie, des représentants de la région, du Département et des organisations représentatives des personnels de l’Éducation nationale et des parents d’élèves.
L’objet de cette séance concernait la continuité pédagogique, la mise place de centres de vaccination et la possible modification du calendrier scolaire.

Une demi-jauge pour tous ?

Concernant la continuité pédagogique, le rectorat a fait un inventaire d’activités possibles dans le cadre de la continuité pédagogique. En s’appuyant sur l’amélioration de la situation sanitaire matérialisée par la réouverture des commerces non essentiels dès la semaine prochaine, le secrétaire général a exposé la vision rectorale concernant l’accueil des élèves à partir du 27 septembre : présentiel en pleine jauge avec la restauration scolaire de la maternelle à la 5e, maintien de la situation actuelle de la 4e à post bac jusqu’au 4 octobre puis 1⁄2 jauge. A partir du 18 octobre, un retour au niveau 2 avec un présentiel intégral est envisagé.

La FSU Guadeloupe a rappelé sa position en faveur d’une 1⁄2 jauge pour tous les niveaux afin de limiter la circulation du virus tout en offrant la possibilité à tous les élèves de retrouver un enseignement en présentiel.

« Cette solution, a dit le syndicat, a l’avantage de ne pas faire cohabiter différents fonctionnements dans les établissements facteurs de complexité à la fois pour les équipes mais également pour les familles. »

La FSU a également rappelé « qu’il ne fallait pas se focaliser sur la cantine mais sur la pause méridienne dans son ensemble pour évaluer l’opportunité d’une ouverture matin et après-midi sans risque. »

Enfin, la FSU a rappelé que la décrue actuelle des cas de COVID s’effectuait sans ouverture des écoles dont on sait qu’elle réactivera inévitablement la circulation du virus. Les organisations parentales étaient en faveur d’un retour en présentiel intégral dès le 27 septembre.

Après échange, le secrétaire général a fait évoluer la vision rectorale en faveur d’une reprise des 6e et 5e en demi jauge comme pour les autres niveaux en collège. Cette évolution sera concertée avec la rectrice.

Cette dernière fera remonter l’infirmation au préfet qui sera aussi décisionnaire.

La vaccination en dehors
des établissements scolaires


Concernant la vaccination, le secrétaire général a souhaité que l’académie prenne toute sa part dans l’amélioration de la couverture vaccinale, évoquant la mise en place de centres de vaccination et de facilitation d’absence voire d’accompagnement pour les élèves désireux de se faire vacciner.

La FSU Guadeloupe a rappelé les tensions présentes sur le territoire concernant cet acte médical. Elle a rappelé aussi son opposition à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire.

Elle a rappelé également sa position : elle est en faveur d’une possible vaccination en dehors des établissements scolaires sous la responsabilité des familles afin d’éviter toutes importations des tensions présentes à ce sujet à l’intérieur de ceux-ci.

Cette position a été reprise par le président de l’association des parents d’élèves (Fapeg). Le secrétaire général a précisé qu’un choix en faveur de centres en dehors des établissements avait été fait mais s’est montré favorable à la mise en place y compris sur le temps scolaire de transport vers ces centres.

La FSU pas favorable à une réduction
des vacances scolaires

Concernant le calendrier scolaire et son évolution, le secrétaire général a posé le constat d’une perte de 8 jours d’école pour les élèves de l’académie qu’il faudrait par conséquent rattraper.

La FSU Guadeloupe lui a fait remarquer : « Devant les collectivités territoriales et les parents d’élèves, vous omettez de présenter une donnée importante de cette équation : le temps de service des enseignants. En effet, celui-ci n’a pas du tout été amputé de la même manière. Les enseignants sont présents dans les établissements, préparent et assument la continuité pédagogique depuis le 6 septembre minimum générant un delta de 5 jours avec les 8 jours perdus par les élèves. Les enseignants n’en doivent que 2 à l’administration. Par ailleurs, nombreux d’entre eux assument le service dans les centres d’accueil et cela depuis le 2 septembre. »

Le secrétaire général en a convenu et a par conséquent reporté la discussion à une date ultérieure sous forme de Groupe de travail spécifique calendrier scolaire.

La FSU, « au regard de la charge de travail déployée lors du distanciel et de l’impact psychologique de cette crise, n’est pas favorable à une réduction des vacances scolaires. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​