« Je continuerai de croire en ce petit bout de monde, riche et fertile qui a forgé le caractère de tant de grandes femmes et de grands hommes ! »
Ary Chalus
Ce jeudi 30 juin 2022, le président Ary Chalus a ouvert la 4e plénière de l’année à l’Hôtel de Région, à Basse-Terre. Une plénière consacrée au recrutement en contrat d’apprentissage au sein de la collectivité régionale, d’une trentaine de jeunes âgés de 16 à 29 ans.
Mais aussi l’occasion d’adopter le nouveau projet de dispositif d’exonération d’octroi de mer, listant 1 626 produits destinés à 129 activités économiques.
Les élus régionaux débattront également du nouveau tarif d’octroi de mer qui devrait entrer en vigueur le 1er août 2022.
D’autres dossier, dont une demande d’habilitation en matière d’énergie, sont aussi au programme.
« Les résultats des dernières élections marquent sans conteste la fin du modèle où la conduite des politiques publiques s’organise autour d’un pouvoir central. Alors que le monde accélère ses mutations, dont certaines font craindre un déclassement significatif de la France, les collectivités régionales sont au front et en ordre de marche », expose Ary Chalus dans son discours intriductif.
Le ton est donné, en route vers l’autonomie.
Mais, et les moyens de mettre en œuvre le plan ? « Chef de file du développement économique, de l’aménagement du territoire, prescripteur en matière de formation professionnelle, de la gestion des déchets, autorité majeure de la mobilité et responsable de la gestion des Fonds Européens, la Région Guadeloupe, disposant d’une majorité claire, est en ordre de marche pour accompagner chaque Guadeloupéen et continuer la construction de notre avenir. » Ouf, les sous sont là.
En fait, il s’agit d’appliquer au plus haut niveau une volonté populaire : celle de voir régler les problèmes locaux par les élus locaux, l’Etat n’étant là que pour irriguer la Guadeloupe de fonds publics comme le fait l’Europe.
« La construction de notre avenir est un projet qui nécessite la participation, l’adhésion de tous, mais qui doit d’abord trouver sa source, ici chez nous, en Guadeloupe. La construction de notre avenir est un projet qui doit être élaboré PAR les Guadeloupéens, POUR les Guadeloupéens. C’est surtout ce message que la population nous a adressé. »
Quand à savoir si c’est la population de Guadeloupe ou la population des manifestants de la fin de l’année 2021 qui a adressé ce message subliminal, on attendra de voir la suite. En tout cas, à la Région, on va poursuivre le travail commencé lors de la première mandature.
En fait, les voyant sont au vert. Il s’agit d’avancer !
« Malgré un contexte sanitaire et social difficile, l’année 2021 a permis de franchir une nouvelle étape dans la transition énergétique du territoire.
Nos actions en direction des ménages ont porté leurs fruits :
• La consommation d’électricité a baissé de 4% ;
• Notre électricité est produite à hauteur de 35% par des sources d’énergies renouvelables.
L’expertise Guadeloupéenne est dorénavant reconnue dans la Caraïbe : nos entreprises tissent des liens avec les îles voisines et les premiers partenariats voient le jour.
La Guadeloupe est également la seule à posséder une unité de production géothermique dans le bassin Caribéen.
Elle est aussi le premier territoire insulaire à avoir accueilli un parc éolien raccordé au réseau électrique.
Agir maintenant pour demain, c’est aussi être la première Région à avoir demandé et obtenu, une habilitation législative dans le domaine de l’énergie. »
La Région va mettre l’accent sur le développement du tout-électrique en matière de déplacement. Pour cela il faut des bornes, beaucoup de bornes, accessibles nuit et jour. Le président Ary Chalus s’engage.
L’autorité unique des transports, vieille chimère, devrait voir le jour. Engagement aussi du président Chalus. C’est en cours.
La lutte contre la vie chère c’est le soutien des marins-pêcheurs, des boulangers, des transporteurs, de producteurs locaux pour leur éviter de répercuter leurs surcoûts divers de production et de matraquer les ménages.
Cependant, pas question de plaisanter avec l’Octroi de mer qui représente, rappelle le président de Région, 40% du budget des communes (autant du budget de la Région), ce qui permet de construire des infrastructures pour équiper la Guadeloupe et répondre aux attentes des populations.
Cependant, les exonérations de l’Octroi de mer sont étendues à de nouvelles activités de production de biens.
Autre point du discours d’Ary Chalus : « Construire l’attractivité de la Guadeloupe c’est aussi en faire un archipel très haut-débit !
C’est devenu une réalité car après avoir connecté l’ensemble des iles de l’archipel avec des fibres optiques, nous poursuivons, avec tous les opérateurs, la phase de déploiement du très haut-débit accessible à chaque foyer Guadeloupéen. Toutes les communes sont déjà concernées. Nous aurons à vous présenter, très prochainement, notre nouveau dispositif de WIFI territorial : les Guadeloupéens et nos visiteurs pourront bientôt se connecter en très haut-débit, dans nos villes, sur nos plages, nos sites exceptionnels, via un réseau de portails et de bornes déployées sur l’ensemble de l’archipel. »
Du WIFI partout ! Excellente initiative.
A suivre…
Le discours d’Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe :