Conférences, épreuves sportives, ateliers du rallye citoyen permettent de sensibiliser les élèves aux enjeux de la défense.
Pour « diffuser l’esprit de défense et sécurité auprès des jeunes », le Camp Dugommier (La Jaille, Baie-Mahault) accueille, vendredi 22 mars, le rallye citoyen. Démonstrations, échanges avec des experts et des professionnels de la défense, proposés pendant une journée au camp Dugommier (Baie-Mahault) ont vocation à « former une génération de jeunes citoyens informés, responsables et engagés dans la défense de leur pays ».
Conduite par le Rectorat de l’académie de Guadeloupe, l’Association régionale 31 de l’IHEDN, les Forces armées aux Antilles et la Gendarmerie de Guadeloupe, l’édition 2024 du Rallye citoyen accueillera 300 élèves de 10 établissements scolaires, avec le Régiment du Service militaire adapté (RSMA), la Police Nationale, les Douanes, ainsi que le Service Départemental d’incendie et de secours.
Présentation d’armements, de véhicules…
Au programme de la journée : conférences, expositions statiques, démonstrations (maîtres chien spécialisés dans la recherche d’argent, de drogue, d’explosif, de personnes, reconstitution de scène de crime, présentation d’armements, de véhicules, intervention des pompiers, activités sportives…). Des présentations par les Forces Armées aux Antilles (CSN, 33e RIMA, Cirfa, Gendarmerie maritime) de leurs rôles et de leurs missions sont prévues. Un point métier avec des stands du RSMA et du CIRFA sera mis en place.