Guadeloupe. Que se passe-t-il à Belle-Plaine Le Gosier ?

Mardi 21 novembre 2023, au petit matin, les automobilistes ne peuvent accéder au quartier de Belle-Plaine/Le Gosier. Des palettes et des poubelles bloquent la rue. Il y a une petite tente où des habitants du quartier sont massés.

Que veulent-ils ? Les griefs sont nombreux : les espaces verts ne seraient pas entretenus et la chaussée truffée de nids de poule.

Les résidents veulent aussi savoir où en sont les travaux d’évacuation des eaux pluviales, chaque orage transformant le coin en étang.

Troisième et sans doute la plus importante des revendications des habitants : les titres de propriété de leurs logements. Les terrains appartiennent à l’État et non à la Ville du Gosier qu’ils ont actionnée. Or, l’État renvoie le problème (les problèmes ?) à la commune.

Le maire, Cédric Cornet, a demandé un rendez-vous au représentant de l’Etat, en l’occurrence le sous-préfet de Pointe-à-Pitre.

Que dit Cédric Cornet ? Maire du Gosier et président de la CARL, il endosse cette double casquette : « Conscient des préoccupations des riverains, je me suis rendu à la sous-préfecture, accompagné de mon directeur général adjoint (DGA) chargé de la Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI).

L’objectif premier de cette réunion était d’entamer une discussion approfondie sur les études de vulnérabilité que la CARL a entrepris pour évaluer les risques inhérents à la remise des titres de propriété. Il est important de noter que, dans cette zone particulière, le pouvoir de remise des titres de propriété est exclusivement détenu par le préfet.

Cette collaboration vise à élaborer des solutions durables aux défis posés par les conditions climatiques et la gestion des territoires. J’ai clairement exprimé ma volonté de coopérer étroitement avec toutes les parties prenantes afin d’assurer une mise en œuvre du projet de remise de titres de propriété équilibrée et équitable, prenant en considération les réalités environnementales et les préoccupations des habitants. »

De la réunion, pas grand-chose a filtré. Saauf une vidéo sur Facebook, signée Cédric Cornet.

https://fb.watch/ouqm8Bapqk/

La suite on l’apprend par le collectif des habitants de Belle-Plaine. Par voie de communiqué, ils assurent : « A la demande de la population de Belle-Plaine, après 3 jours de mobilisation intense, le sous-préfet de Pointe-à-Pitre a reçu une délégation représentative, afin de dénouer les problèmes soulevés par les habitants. Il s’est fait accompagner par la direction de la DEAL et du président de la CARL. Les représentants de la population de Belle-Plaine ont clairement exposé les problèmes rencontrés sur le terrain :
– Obtention de leur titre de propriété,
– Arrêt et évacuation immédiats des remblais sauvages,
– Curage des cours d’eau autour du lotissement.

Après un échange approfondi et franc, le sous-préfet a indiqué que toutes les mesures sont en train d’être prises pour donner satisfaction à la population. Un relevé de décisions précisant les modalités des actions engagées par l’État et la CARL sera transmis dans les meilleurs délais aux habitants du quartier. Une assemblée générale se tiendra jeudi 23 novembre à 10 h 30 pour définir les suites de l’action. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​