Guadeloupe. Quand le BTP s’exprime

C’est au VanCliff, restaurant huppé de la Pointe Jarry, que les représentants du BTP ont lancé leur campagne de communication prélude aux Rendez-vous du BTP qui se tiendront du 8 au 10 février au CWTC.

A 8 jours des Rendez-vous du BTP Guadeloupe, José Gaddarkhan, président de la Fédération, accompagné de son bureau directeur, a tenu une conférence de presse particulièrement bien menée. Ça change !

Que s’est-il dit ? Que la Fédération existe depuis 1958, qu’elle est bien organisée. Que fait-elle cette fédération que préside le plus important entrepreneur du BTP local ? Elle accompagne et défend les entreprises du secteur, elle initie une unité d’actions, elle répond aux adhérents sur des questions techniques, de formation, de défis du devenir de la profession.

Le BTP localement c’est 7 020 entreprises du bâtiment et 8 248 travailleurs, salariés et non-salariés, 211 entreprises de travaux publics et 1 673 travailleurs.

C’est aussi 11%de la valeur ajoutée, 13%des effectifs de salariés, de nombreux artisans qui pourraient porter à 14 000 le nombre véritable d’emplois du secteur.

Le BTP, ce sont des réalisations d’envergure — construction du nouveau CHU, programmes de logements sociaux, nouvel hôtel de police de Basse-Terre, chantier de renforcement de la piste de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, renouvellement des réseaux d’adductions d’eau… déviation de la Boucan, à Sainte-Rose.

Chantiers, comme l’a souligné José Gaddarkhan, qui vont pour certains d’entre-eux s’achever cette année. Appel est lancé aux grandes collectivités, à l’Etat pour qu’il s’engage sur de nouveaux chantiers pour les années à venir.

Mais, le BTP ce sont aussi des problématiques spécifiques : emploi des femmes, élimination des gravats, commande publique, etc.

José Gaddarkhan, président de la Fédération du BTP :

Mais, le grand moment de cette conférence de presse, c’était la mise en avant des Rendez-vous du BTP.

De quoi s’agit-il ? Au CWTC, pendant trois jours, du 8 au 10 février, il y aura soixante exposants, de gros engins de travaux publics pour le fun, des conférences, des signatures de convention vertueuses.

Quatre enjeux : présenter les métiers, les perspectives, les grands enjeux de la filière ; renforcer la synergie entre tous les acteurs de ce secteur ; avoir une vision commune ; engager un dialogue permanent avec les syndicats.

Fil rouge de cette manifestation d’envergure : la transition écologique.

A qui s’adressent les Rendez-vous ? Aux jeunes et scolaires, aux professionnels, aux donneurs d’ordres et instances nationales.

Jean-Luc Lubin Bagassien, secrétaire général de la Fédération du BTP :

En savoir plus :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​