Le président du CNRBT, Prosper Congré, personnalité charismatique du sud Basse-Terre, n’est pas près d’oublier le 5 juin 2023, jour de son anniversaire, célébré au siège du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, Zone Artisanale de Calebassier à Basse-Terre.
Il a été doublement honoré par le Préfet de Région, Xavier Lefort.Le représentant de l’État en Guadeloupe lui a d’abord remis la Plaquette Fédérale Grand Or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.
Distinction obtenue suite à la demande sur présentation d’un dossier fortement argumenté du président du Comité départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, Mathieu Glvani, qui a été ensuite validé par la commission des récompenses, le comité directeur et le président de la Fédération.
Prosper Congré a aussi reçu, des mains du préfet, la médaille d’Or de la Fondation du Bénévolat. Cette fois, c’est sous la proposition du Président du Comité Départemental des bénévoles de Guadeloupe, Marius Meillet.
Marius Meillet, également, entre autres, président de l’Ordre National du Mérite qui participait, accompagné de son épouse, Myriam, à cette sympathique cérémonie présidée par le préfet Xavier Lfort et à laquelle ont pris part, également, Gina Théodore-Opheltes, présidente de la Légion d’Honneur et de l’Association des Médaillés de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), accompagnée de son époux, de Marc Lemercier (DRAJES), de l’ex bâtonnier de l’Ordre des avocats, Roland Ezelin, président du Cygne-Noir et du docteur Jean-Claude Pitat, PDG de la Clinique Joseph Pitat, de la société des eaux Capes Dolé et de l’Hepad de Belost, deux amis de 50 ans de Prosper Congré.
Prosper Congré était très bien entouré lorsqu’il a reçu ses deux distinctions honorifiques qui viennent consacrer ses 50 années au service de la jeunesse et des familles Guadeloupéennes, notamment pour ses 30 années passées au Cygne-Noir et déjà depuis 44 ans au CNRBT.
Parcours auquel il faut ajouter 41 années comme professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS) dont 39 au lycée Professionnel de Blanchet à Gourbeyre, 30 années au sein du SDIS de Guadeloupe en sa qualité de capitaine du Corps des sapeurs-pompiers et depuis 43 ans déjà en tant que journaliste dont 33 à RCI (Radio Caraibes International).
Autour du récipiendaire, en effet, deux de ses quatre enfants, son fils aîné, Manuel et sa fille ainée, Ingrid (avec une pensée affectueuse pour les deux plus jeunes, Cassandra et Curtis)… Présent aussi, son frère cadet, Alex, sans oublier ses autres nombreux frères et sœurs.
Prosper a eu aussi une pensée émue pour ses proches disparus depuis : son père Emmanuel, sa grand-mère Manda, sa mère Edmée et son frère Maurice.
Moment d’émotion et de nostalgie affectueuse partagée par ses amis et la troupe des Balisiers de Basse-Terre et collègues et amis des Comités directeurs du CNRBT, du CDSSG 971 FFSS et du CDMJSEA qui avaient fait le déplacement pour ne rien rater de ces moments magiques inoubliables.
Elizabeth Sabbagh, médaillée de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif
Prosper Congré a tenu à ce que sa secrétaire générale au CNRBT, également membre du comité directeur de l’UGSEL Guadeloupe et du CDSSG 971 FFSS, qui recevait la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, professeur des écoles à l’école primaire St Paul de Bouillon à Basse-Terre depuis une trentaine d’années, dans le tissu associatif depuis autant d’années, première enseignante du Sud Basse-Terre à se consacrer depuis 30 avec le CNRBT à la pratique de la natation scolaire avec ses élèves, reçoive sa distinction ce même soir.
Ce qui a également été fait avec le préfet de la Région Guadeloupe, Xavier Lefort qui s’est fait un réel plaisir de partager ces moments de bonheur au sein d’un club, le CNRBT, qui a piloté remarquablement cette soirée mémorable où chacun y est pour une part du succès de ces échanges réalisés en toute simplicité et en toute convivialité.