Guadeloupe. Prosper Congré fait officier des Palmes académiques

On le connait sous le pseudonyme de Pierre Emmanuel. Prosper Congré, correspondant de presse (RCI et d’autres publications) à Basse-Terre, président du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, capitaine volontaire du SDIS 971, a aussi été, pendant plus de quarante ans, professeur d’éducation physique et sportive dans l’Education nationale.

A-t-on jamais vu Prosper Congré immobile ? Ce diable d’homme court partout. On l’a vu à la préfecture, il revenait du palais de justice. Ou de Rivière-Sens, où s’entrainent les jeunes du CNRBT. Ou de la piscine de Rivière des pères… quand elle était en activité. Un incendie ? Le premier (ou le second) sur les lieux. Une élection : il squatte la salle de presse de la préfecture jusqu’à la fin de la nuit. Tout en collectant les résultats officiels, il voudrait être à la fois à Deshaies, à Grand-Bourg et à Terre-de-bas pour interviewer les nouveaux élus. Un passionné.

Prosper Congré a été fait, vendredi soir 20 janvier 2023, au lycée de l’hôtellerie et du tourisme du Gosier, officier des Palmes académiques. Il a reçu sa distinction au nom du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, des mains de la rectrice d’académie de la Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler.

Comme l’a souligné la rectrice Christine Gangloff-Ziegler dans une allocution dense, devant un aréopage de chefs d’établissements et d’autres récipiendaires, « cette médaille d’officier dans l’ordre des palmes académiques vient récompenser de nombreuses années d’états de services au service, justement, des autres. »

Car, Prosper Congré, depuis ses 17 ans et son entrée dans le monde des adultes, n’a pas cessé de se donner pleinement à ses passions : le sport, d’abord, l’écriture et le micro ensuite, l’animation sportive.

Vendredi soir, la rectrice lui a remis la médaille marquant sa promotion dans l’ordre des Palmes académiques. Le chevalier est devenu officier. Un moment d’émotion perceptible, le même que celui de 34 autres médaillés : 26 chevaliers, 8 officiers et un commandeur.

Pour en savoir plus :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​