Le 23 février 2024, à 4 heures du matin, un individu se présentait pour une blessure par arme à feu au centre hospitalier de Pointe-à-Pitre. Son ami présentait une blessure superficielle. Leur pronostic vital n’était pas engagé.
Il ressortait des premières investigations que, ce soir-là, les victimes avaient rencontré, dans une discothèque, 2 individus avec lesquels ils avaient un différend. Une course poursuite s’en était suivie, lors que laquelle des coups de feu étaient tirés.
L’enquête, confiée par le parquet à la brigade des recherches de la gendarmerie de Pointe-à-Pitre, permettait d’identifier puis d’interpeller et de placer en garde à vue les 2 suspects, âgés d’une vingtaine d’années, impliqués dans la fusillade.
Le 26 février 2024, une juge d’instruction était saisie des faits de tentatives de meurtre et les 2 suspects étaient déferrés et mis en examen. L’un d’eux était placé en détention provisoire, l’autre sous contrôle judiciaire.
« Les investigations se poursuivent dans le cadre de l’instruction afin d’affiner le déroulement de la soirée, les versions des protagonistes n’étant pas convergentes, et déterminer ainsi les responsabilités de chacun », explique Caroline Calbo, procureure de la République à Pointe-à-Pitre.