Guadeloupe. Pour sortir du piège du narcotrafic

La Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste que préside Olivier Nicolas accueille les 6 et 7 janvier 2025 en Guadeloupe le sénateur socialiste de Saône-et-Loire Jérôme Durain, à l’invitation de son collègue sénateur des Îles de Guadeloupe Victorin Lurel.

Cette visite s’inscrit dans le prolongement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale présidée par Jérôme Durain sur « l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier. »

Son rapport rendu public en mai dernier est venu rappeler que les enjeux du narcotrafic sont à la fois mondiaux et nationaux, mais également territoriaux, en accordant une place importante — tant dans les constats que dans les propositions — aux Outre-mer dont de nombreux acteurs (élus, services de l’Etat) ont été auditionnés.

Ce rapport, qui fait aujourd’hui autorité par la qualité de ses contributions et de ses propositions a inspiré une proposition de loi transpartisane déposée en décembre « pour sortir la France du piège du narcotrafic », dont Jérôme Durain est le co-rapporteur avec le sénateur LR Etienne Blanc. Celle-ci a l’ambition d’adapter lesréponses des pouvoirs publics à l’ampleur pris par le phénomène du narcotrafic en France hexagonale et
dans les Outre-mer.

Lors de sa visite, Jérôme Durain, accompagné de Victorin Lurel, rencontrera les acteurs de la lutte contre le narcotrafic dans notre archipel et il échangera avec les élus locaux qui sont en première ligne pour mesurer l’impact considérable que ce phénomène a sur nos vies, sur notre sécurité, sur notre jeunesse et sur notre santé.

Un entretien est prévu lundi 6 janvier 2025 à 8 h 15 avec le maire de Basse-Terre André Atallah à l’Hôtel de Ville du chef-lieu. Les deux sénateurs seront ensuite reçus par le préfet de région Xavier Lefort, à la préfecture, à partir de 9 h 30.

Enfin, une conférence-débat ouverte au public – « Narcotrafic en Guadeloupe : comment y faire face ? comment y répondre ? » – organisée avec l’Association des maires de Guadeloupe et son président Jocelyn Sapotille, aura lieu à 18 h 30 à la salle Rémy Nainsouta, à Pointe-à-Pitre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​