Quelques exactions, cette nuit, sur la région pointoise. Eric Jalton, président de Cap Excellence, n’est pas content : « des individus s’en sont pris à des bacs de collecte des ordures ménagères en y mettant le feu… »
« Une fois de plus, écrit-on à Cap Excellence, des individus s’en sont pris à des bacs de collecte des ordures ménagères en y mettant le feu. A Pointe-à-Pitre, plusieurs bacs, installés il y a une semaine, ont été dégradés durant la nuit de mercredi à jeudi. »
On poursuit : « Eric Jalton, même s’il peut comprendre que des revendications non satisfaites puissent entraîner une certaine colère, déplore que ce soient les outils mis à la disposition des usagers pour la collecte des ordures ménagères qui en fassent les frais. Le Président de Cap Excellence condamne donc ces actes d’incivilités et invite les auteurs de ces faits délictueux à plus de mesure et au respect de leurs concitoyens. »
Sauf que ces exactions ne reposent sur aucune revendication affirmée.
Cap Excellence poursuit : « La Communauté d’agglomération Centre poursuit ses actions pour un rétablissement optimal du service de collecte des déchets sur l’ensemble du territoire communautaire, et singulièrement sur les zones impactées par ces dégradations. Les administrés et les bailleurs sont invités à préserver les bacs de collecte en les mettant en sécurité, afin d’éviter qu’ils fassent, à nouveau, les frais de cette tension sociale. »
Mais, de quelle tension sociale parle-t-on ?