Guadeloupe. Pose de la première pierre du programme éco-durable Lakou Rézylians

Le site choisi pour la construction de cette nouvelle résidence.

Le Comité Territorial d’Action Logement (CTAL) en Guadeloupe, représenté par son président Jacques Fayel et son vice-président Alain Benjamin, ainsi que le Président de Sikoa, Thierry Romanos ont posé, mercredi 23 mars, la première pierre d’une résidence éco-durable à Morne à l’Eau, et ont procédé à la signature d’une convention innovation en présence de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe, de Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement Groupe, de Jean Bardail, maire de Morne à l’Eau et Corine Vingataramin, directrice de l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Guadeloupe.

Partenaires des collectivités locales, Action Logement et l’Établissement Public Foncier de Guadeloupe (EPF) travaillent ensemble pour développer l’offre de logements dans les centres- ourgs et accompagner les projets de renouvellement urbain porté par les communes.

Le projet présenté à Morne à l’Eau s’inscrit dans une démarche d’aménagement durable avec la pose de la première pierre de la résidence LAKOU REZYLIANS (résidence de 13 logements, dont 12 LLS et 1 PLSA + 2 locaux commerciaux) qui sera édifiée au sein de l’écoquartier « Cœur de Grippon » sur lequel l’EPF Guadeloupe est particulièrement investi.

La première pierre est posée.

Sur la base du partenariat déjà engagé entre l’EPF Guadeloupe et Action Logement dans le cadre du Plan d’investissement Volontaire d’Action Logement, un rapprochement stratégique est envisagé à court et moyen terme pour préparer les opérations futures. Ainsi, cette visite sera l’occasion de la signature d’une convention entre l’EPF Guadeloupe et Action Logement.

Par ailleurs, le projet lauréat 2021 du Fonds Innovation d’Action Logement a été présenté et une convention signée entre Action Logement, SIKOA et OCTOGONE Construction.

Ce projet à vocation sociale a pour ambition de démontrer grâce à trois prototypes en acier spécifique (zinc, magnésium, aluminium) plié à froid, qu’il est possible d’offrir une réponse innovante et adaptée aux problématiques complexes du logement en Guadeloupe, en réaménageant et en urbanisant des parcelles difficiles d’accès, bâties ou vierges, tout en réduisant les coûts, la pénibilité, les délais de construction et l’empreinte carbone.

Les projets-pilote doivent permettre de démontrer les avantages technologiques et techniques qu’offre ce procédé, par rapport à une construction traditionnelle :

– Ultra rapide (jusqu’à 50% plus rapide)

– Léger (réduction de la pénibilité de 70%)

– Solide

– 100% recyclable

– Économique (de 7 à 30% moins cher qu’une construction traditionnelle).

Une arche en acier a été édifiée ce jour sur le site en symbole de ce partenariat durable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​