Guadeloupe. Port-Louis commémore le 170e anniversaire de l’arrivée des premiers Indiens

Depuis le début de la semaine, la commune de Port-Louis vit à l’heure indienne. Deux temps forts sont prévus en clôture : la conférence de l’historien Gérard Lafleur, vendredi 6 décembre et une rencontre littéraire avec Ernest Pépin, samedi 7 décembre, à la médiathèque Yvon-Leborgne.

La pose d’une plaque commémorant 170 ans de présence indienne en Guadeloupe, au mois de juillet, était le premier acte de la célébration que la ville de Port-Louis souhaitait consacrer à cet événement. Du 3 au 7 décembre, plusieurs rendez-vous permettent de retrouver le grand public et les scolaires pour ce temps de mémoire. L’exposition Histoire(s), hommage(s) et mémoire(s) indo-guadeloupéennes – femmes nées vers 1860 à 1904 est proposée à la médiathèque Yvon-Leborgne jusqu’au 10 janvier 2025.

Docteure en science de l’art et en esthétique, auteure de Femme(s) indo-guadeloupéenne(s) et créations (L’Harmattan), Minakshi Carien met en avant des cartes d’identité de femmes d’origine indienne du début du XXe siècle. Le 4 décembre la médiathèque a accueilli une soirée ciné-débat autour du thème, Engagisme et mémoires indiennes.

Les Indiens du Matouba, une communauté particulière

Docteur en Histoire et membre de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, Gérard Lafleur interviendra avec le témoignage de René Saminadin (grand témoin), sur le thème, Les Indiens du Matouba, une communauté particulière, vendredi 6 décembre, à la médiathèque Yvon-Leborgne.

Jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, les Indiens du Matouba ont été perçus comme formant une communauté particulière. L’origine de leur implantation, le cadre dans lequel cela s’est effectué ont favorisé ce ressenti. Ces hommes et ces femmes, installés dans un cadre magnifique, mais rude et difficile, ne pouvaient pas ressembler aux autres communautés originaires des Indes de Guadeloupe.

Autour de l’œuvre d’Ernest Moutoussamy

Pour 1 mois – 1 auteur, la médiathèque Yvon Leborgne met à l’honneur l’auteur et homme politique, Ernest Moutoussamy. Parrain de la manifestation, il rencontrera son public, samedi 7 décembre, de 10 à 12 heures autour de l’ensemble de son œuvre et ses dernières publications :

Ernest Moutoussamy.

Ernest Moutoussamy reviendra sur l’ensemble de son œuvre et nous présentera ses dernières publications :

  • Rencontre avec l’Inde, Editions Jasor (2023). Ouvrages collectifs dans lequel « plusieurs descendants des Indiens déracinés témoignent de leur première rencontre avec l’Inde, le berceau d’une identité qui, depuis 170 ans, s’est transmise dans la Caraïbe, fidèle, quoique peu à peu distincte. »
  • Une enfance combattante, Editions Jasor (2024). Récit sur la première indienne née sur le sol guadeloupéen.
  • Une métisse des Antilles sur le Gange, Editions Jasor (2024). Roman. « L’essence d’un amour universel d’où naît une perle de métissage, jeune femme qui incarne une humanité en quête de sa raison d’être, et l’espoir d’un monde meilleur. »
  • Guadeloupe, une muse, Editions Jasor (2024). Recueil de poèmes.

L’atelier Patrimoine et transmission, « Epices, graines, saveurs et sauce woulka », conclura l’après-midi du 7 décembre, de 15 heures à 16 h 30. Découverte des épices et saveurs de la cuisine d’origine indienne en Guadeloupe (historique, présentation de graines et d’épices, atelier pratique, échanges de graines, recettes…).

Port-Louis, médiathèque Yvon-Leborgne. Conférence de Gérard Lafleur : vendredi 6 décembre, à 18 h 30.  Rencontre littéraire avec Ernest Moutoussamy, samedi 7 décembre, de 10 à 12 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO