Depuis 15 H45, les sapeurs-pompiers, une quarantaine de sauveteurs, la police, la gendarmerie, venus en renfort, tentent de dégager les victimes de l‘effondrement d’un pont à Saint-Phy, Morne à Vaches, entre Saint-Claude et Basse-Terre.
Il s’ait d’un pont en chantier, un ancien pont militaire de plusieurs dizaines d’années, qui s’est effondré avec plusieurs ouvriers de deux sociétés, Getelec et Sogetras, qui travaillaient dessus. On parle de cinq à six d’entre eux.
Ils ont été victimes d’une chute de plusieurs dizaines de mètres. et de la chute de poutrelles métalliques et de morceaux de béton du pont.
Outre André Atallah, médecin et maire de Basse-Terre, qui n’a pas hésité à descendre dans le trou pour aider les sapeurs-pompiers à sécuriser les blessés, il y a sur place la maire de Saint-Claude Lucie Weck-Mirre, le directeur de cabinet du préfet de Région, Tristan Riquelme, le procureur de la République, Xavier Sicot, le député de la 4e Circonscription, Elie califer, des policiers municipaux et des secouristes bénévoles qui sont venus prêter main forte.
On déplorait, au premier pointage par les sapeurs-pompiers :
6 victimes toutes conscientes :
1) Victime homme de 34 ans blessé léger
2) Victime homme de 55 ans fracture du pied
3) Victime homme de 32 ans fracture jambe gauche
4) Victime homme de 38 ans pied gauche sectionné
5) Victime homme bilan en cours
6) Victime homme bilan en cours.
Les recherches se poursuivaient mais l’amas de poutrelles métalliques, de béton, de terre, rendent celles-ci difficiles. Une enquête est en cours pour savoir combien de personnes étaient sur le chantier au moment du drame.