Guadeloupe. Politique : Olivier Serva fait sa rentrée

Lors de l’examen du projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables en commission des affaires économiques, un amendement du député Olivier Serva, co-signé par son collègue Max Mathiasin, entre autres, a été adopté.

De quoi s’agit-il ? Cet amendement, indique le député Serva dans un communiqué, prévoit que le Gouvernement présente dans les 6 mois à compter la promulgation du texte, un rapport ayant vocation à faire état des blocages à l’adoption des PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) en Outre-mer et à y apporter des pistes de résolution.

« Cet amendement, dit Olivier Serva, permet d’entériner un engagement de l’Etat vis-à-vis des collectivités locales menant à l’adoption dès que possible de leurs PPE, dans lesquelles les énergies renouvelables occuperaient une place fondamentale sans pour autant obstruer le fonctionnement des services publics régionaux. »

Le député ne lâche rien « au cours d’une réunion tenue mardi 3 janvier, entre le groupe LIOT et le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, Olivier Serva a tenu à aborder les points suivants sur lesquels la Ministre, dit-il, a été « particulièrement attentive » :

– L’association systématique de la Région Guadeloupe, du Département de Guadeloupe et de la population à l’ensemble des projets nouveaux de recherche et d’exploitation géothermiques en Guadeloupe afin que ces derniers soient acteurs de la transition énergétique sur le territoire ;

– La mise en place d’appels à projets chaque année dans l’optique d’un horizon 2030 à 100% d’énergie renouvelable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​