Guadeloupe. Politique : « Nous voulons libérer la parole ! »

Guy Losbar et Ary Chalus lancent les forums citoyens pour que les Guadeloupéen (ne)s puissent s’exprimer, faire des propositions pour l’avenir de l’archipel. Le président du Conseil départemental répond à nos interrogations.

. A quoi vont servir les forums citoyens ?

Toute amélioration des politiques publiques, toute volonté d’évolution de nos institutions nécessite une forte implication du « bénéficiaire final » qu’est le citoyen.

Dans le cadre de la démarche de consultation que nous menons, il nous apparaît donc indispensable de recueillir les avis et les propositions de Guadeloupéens. C’est pour cela que nous avons créé un site internet permettant une large consultation publique. Mais au-delà, il était fondamental de pouvoir aller au plus près de la population à travers des forums citoyens.

Avec ces forums, nous voulons libérer la parole et interroger les guadeloupéens sur les 12 thématiques qui ont été retenues par la commission ad hoc, réunissant des élus régionaux et départementaux, les parlementaires et l’Association des Maires.

Il s’agit là de sujets qui touchent le quotidien des Guadeloupéens. Il était donc pour nous nécessaire de pouvoir ouvrir e débat avec eux, dans le cadre de l’amélioration des politiques publiques qui les concernent.

. Comment ont été choisies les villes où seront accueillis les Guadeloupéens ?

Nous avons souhaité mettre en place des villages de forums citoyens afin de toucher tout le territoire.

Il y aura donc un village sur la Basse-Terre, à Capesterre Belle-Eau un village dans le nord Grande-Terre, à Petit-Canal et un village au centre de la Guadeloupe, au Mémorial ACTe.

Ces points, que nous considérons comme stratégiques, nous permettront de rassembler et de sensibiliser un maximum de concitoyens.

. Que deviendront les propositions faites par le public ?

Les propositions des citoyens alimenteront les travaux de la commission mixte ad hoc sur l’évolution institutionnelle et permettront de délimiter un certain nombre d’actions que nous présenterons aux membres du Gouvernement lors du Comité Interministériel des Outre-mer.

Les propositions de la population viendront donc compléter les actions d’ores et déjà proposées par les élus du territoire, par les experts, par les leaders d’opinion et les représentants de la société civile.

Il y aura au final trois niveaux de préconisations :
1/ les préconisations qui nécessitent plus d’investissement de l’état et des collectivités
2/ les préconisations dont la mise en œuvre requiert une habilitation ou une expérimentation mise en œuvre par les collectivités
3/ les préconisations qui nécessitent une évolution institutionnelle ou statutaire

Une chose est sure : le statu quo n’est plus possible, la parole citoyenne doit aider à faire bouger les lignes !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO